15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Tour du Monde : la Thaïlande

Publié le 25 juin 2010
2 min

Je reprends le principe des billets de François à la découverte des sites web institutionnels des différents pays du monde, aujourd’hui partons faire un petit tour en Thaïlande !

L’Office National du Tourisme de Thaïlande propose de multiples déclinaisons de son site en fonction du pays d’origine du touristonaute. Un bel effort à saluer !

Ceci dit autant la version française, pas toute récente (2007) a tout du site web informatif 1.0, certes clairement agencé mais pauvre en interactions avec l’internaute ou tout simplement en flagrant délit d’absence de réservation en ligne, autant certaines versions étrangères sont plus attractives à l’exemple de la version australienne.

Thaïlande, version françaiseThaïlande, version australienne

Avec un graphisme que l’on rencontre souvent (le bel et grand encart photographique) et des intitulés de rubriques clairs, la phase séduction fonctionne bien. Des renvois sur la page Facebook, le compte Twitter, l’inscription à la newsletter sont perpétuellement présents. Par contre, les contenus éditoriaux sont finalement plutôt pauvres, trop synthétiques d’autant plus que  les liens ne renvoient pas forcément vers les pages voulues : nombreuses pages introuvables ou en thaïlandais… !) Un site beau sur la forme mais qui pèche sur le fond (où sont par exemple les rubriques essentielles : où dormir ? où manger ?…)

Thaïlande, version internationale

Reste la version internationale en anglais qui parait la plus aboutie (à ce jour en version béta). La page d’accueil, plutôt chargée, annonce une foule de services (actualités, travel planner, offres de séjours, météo, …) Les contenus sont riches et bien lisibles, la navigation aisée. Nous retrouvons les rubriques incontournables mais donc très bien fournies et du web participatif (toujours Facebook et Twitter).

Par ailleurs, un autre site francophone remplit tout aussi bien sa mission d’informations sur la préparation de vacances en Thaïlande, il s’agit de www.thailande-tourisme.com. D’un premier abord, il serait facile de croire qu’il est émis par l’Office National du Tourisme de Thaïlande, il n’en est rien. Il s’agit d’un site indépendant, guide et portail communautaire, dont l’objectif est de mettre à disposition de tous un maximum d’informations sur la Thaïlande et de promouvoir le royaume de Siam dans le milieu francophone. A mon sens, il est tout aussi efficace (sinon plus) que son homologue officiel en langue française. Le design est moderne et agréable. Ici, la communauté est clairement mise en avant via le partage de photos, de vidéos, la mise à disposition d’un forum et d’un système de petites annonces.

Thaïlande-Tourisme.com

Multiplier les déclinaisons étrangères, c’est bien mais travailler sur les contenus, l’optimisation de la navigation et de l’ergonomie, les services, le web 2.0, proposer un site abouti … c’est encore mieux !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
182 articles
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info