15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Toi aussi deviens l’Evelyne Dhéliat des smartphones

Publié le 8 février 2013
4 min

Bonjour à tous,

encore une semaine riche en trouvailles, en bonnes pratiques, en veille numérique touristique dense, ajoutons à cela un salon du Etourisme, Voyage en Multimédia (#VEM4 pour les intimes et les suiveurs de veille sur Twitter) qui réunit les forces vives du numérique touristique de France et de Navarre (même à l’heure où j’écris ce billet les forces vives qui passent sur Instagram doivent être un peu fatiguées :), la jalousie de ne pas y être prend le contrôle de ce clavier) .

On s’est dit qu’un EasyFriday « Alain Gillot Pétré au carré multiplié par Evelyne Dhéliat puissance 3 » pourrait reposer les esprits de chacun. Je vous présente aujourd’hui deux applications (sur Apple et Android) que j’ai découvertes par l’intermédiaire de mon mur Facebook. A force de me réveiller, en checkant mon Facebook (osez me dire que vous ne le faîtes pas !) avec des amis qui utilisent ces applications fort sympathiques, mais qui vous donnent qu’une envie frustrante et frustrée de partir à travers le monde, sous des latitudes bien plus clémentes qu’ici en ce joli, mais humide, très humide, froid, très froid, mois de février… je me suis dit qu’elle pourrait faire partie de la panoplie du pro du tourisme connecté, vivant dans l’ère de l’instantanéité et partageant des tranches de vie sur les réseaux sociaux. 

INSTAWEAHTER

Je vous présente donc Instaweather qui a la bonne idée de prendre une photo, d’y superposer la date, le lieu et la météo du jour et de partager tout cela sur les applications sociales classiques (FB, Instagram, Twitter…). Simple, facile, efficace, n’en abusez pas pour vos pages FB mais de temps en temps, vous donnerez envie à des prospects comme moi de fuir mes 3°c de ce matin 🙂 . Un grand merci à Serge Fabre, grand monsieur du monde du TO / Voyagistes, mon ami Facebook mais pas que, qui l’utilise pour me dire en février qu’il fait 30° chez lui à Singapour :).

 
Appstore | Playstore

 

INSTAPLACE

Je vous invite à découvrir également sa petite soeur très utile pour un touriste, on s’approche de la carte postale numérique avec Instaplace qui fonctionne sur Ios et Android

 

Appstore | Android 

 

ET VOUS DANS TOUT CA ?

Et au delà ce message humoristique… ahh si quand même… laissez moi croire que ce message était décalé… bon vraiment… ok… alors derrière cette application sympa se cache un conseil beaucoup plus profond que nous donnons très souvent avec Ludovic Dublanchet, François Perroy et nos amis bloggeurs. C’est bien beau d’être tous convaincus que l’Internet devient est mobile et tactile, que le smartphone devient l’outil ultime de consultation (cf Tweets passés hier à #VEM4 lors de l’intervention du directeur de Google France), que le touriste vient en vacances de plus en plus connecté, que les ventes de tablettes explosent totalement, qu’un billet de train est vendu sur l’appli Voyages Sncf toutes les 8 secondes en 2012, que les destinations touristiques ont toutes leur application mobile… Mais… et oui, il devait arriver ce « mais », pourquoi sur la plupart des sites de destinations, on ne trouve pas de page dédiée aux applications et sites mobiles pertinents pour mon touriste, en amont du séjour et pendant le séjour. Je ne parle pas du bouton Appstore et Playstore en pied de page, mais d’une vraie belle page valorisant tous les services mobiles, institutionnels… mais pas que !!! On entend partout aussi qu’il faut se mettre à la place du client, se concentrer sur ses usages. Et bien voilà une superbe occasion de prouver qu’on est conscient de l’impact du mobile et des usages de mes touristonautes. On ne peut plus à la fois dire et admettre que le tactile (tablette et smartphone) est incontournable et l’omettre dans tous ses supports de communication, et n’oubliez pas l’EMAIL dans ces supports, non mais alors 🙂 , c’est quand même dans mon canapé, depuis MON wifi que je suis le mien installé pour télécharger ces applis qui me seront utiles avant/après ou pendant le séjour.

Pour illustrer cette idée simple qui ne demande même pas d’avoir une application propre, mais un smartphone et du temps pour tester celles qui seront les plus utiles à vos touristes, nous allons partir en Suisse. Ludovic nous a trouvé l’an passé un site qui donne une vraie place au « multimédia, social et mobile » avec une rubrique principale qui lui est dédiée, nous vous laissons apprécier ce travail et vous rendre compte que ce n’est pas insurmontable de faire une rubrique équivalente, non ? Voici donc l’office de tourisme d’Ascona Locarno en Suisse et si vous avez développé des pages similaires, laissez nous leur url dans la zone de commentaires :

 

Quelque chose me dit que si des participants de VEM4 nous lisent, on va se retrouver avec une avalanche de photos ensoleillées, en bord de Méditerranée (St Raphaël) avec d’agréables commentaires du style « on pense à vous depuis notre terrasse »… »oulalala la piscine chauffée est bien agréable au réveil, je te laisse, le soleil m’éblouit et je ne vois pas ce que j’écris »… Allez, passez tous un bon week end Evelyne Dhéliat, profitez bien du Salon du Etourisme, sur place ou à distance et restez concentrés, dès lundi, vous développez tous une vraie page dédiée aux applications mobiles pertinentes pendant le séjour de vos touristes, car le message final, il était là quand même 🙂

 N.B : Voilà encore un billet court Easy Friday qui a perdu le contrôle pour devenir un roman du vendredi.

Je partage l'article
Voir les commentaires
2
147 articles
Pierre Eloy est le fondateur de Touristic et le co-fondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques, entreprises bordelaises dédiées aux solutions numériques pour les professionnels du tourisme. Les interventions de Pierre, son cœur lorrain et sa vie dans le Sud Ouest en font un personnage incontournable du tourisme digital et relationnel ! Ne vous étonnez pas si un jour vous le croisez dans une boulangerie californienne, il a promis qu'un jour il serait boulanger [...]
Voir les 2 commentaires
Également sur etourisme.info