C’est sur Facebook que j’ai appris la nouvelle récemment : l’office de tourisme de Thonon-les-Bains s’est vu décerné le 1er prix des 11è Trophées de la communication, catégorie « Meilleur site Internet d’Office de tourisme de mer – montagne ».
Bravo à toute l’équipe pour cette réussite. Une petite visite s’imposait pour voir ce site désormais reconnu.
Très belle première impression ! Le site est beau, aéré, harmonieux… Une belle réalisation graphique.
Pour aller un peu plus loin, plutôt que d’essayer d’analyser les fonctionnalités je me suis focalisé sur l’expérience utilisateur, car finalement, c’est la seule qui vaille. N’écoutant que mon courage (bloggueur est un métier à risques, si, si !!!) je me suis mis dans la peau d’un touriste ne connaissant absolument pas la destination. Pas très difficile, c’est mon cas 😉
Par où commencer ? Il y a des menus un peu partout, en haut, au milieu, en bas, à gauche et à droite… que choisir… Trop de propositions nuit à la compréhension de la navigation. Mon oeil de lynx (?) scanne rapidement la page et je repère une entrée « découverte » à ausculter pour tenter de me faire une idée de la destination au delà des visuels. Là on tombe sur une page moins fun avec un rédactionnel assez bateau (facile !..).
Là je peux me dire, ça me plait bien, banco je fonce à Thonon. Tout est là en terme d’info, même des séjours tout cuits et parfois bien zarbis …
.
Ces séjours sont tous thématisés, mais pour le touriste lambda et pas spécialisé que je suis, j’aurais aimé des propositions plus « généralistes »… Pour compléter ces séjours, la masse d’infos est impressionnante voire foisonnante. Je peux facilement trouver mon bonheur, mais en cherchant bien. Un travers fréquent des sites d’offices de tourisme où trop d’infos tue l’info…
Le site a bien été pensé pour toutes les étapes du cycle du voyageurs : la séduction, l’organisation du séjour, la réservation, l’info locale et utile et enfin le partage d’expérience…
Bref beau site qui émoustille le visiteur au premier abord mais qui à mon avis en fait peut-être trop pour passer naturellement et paisiblement à la consommation du territoire. En exagérant le trait, on voit là comme souvent la présence des infos brutes dès l’abord du site, avec le sentiment diffus pour le visiteur d’être en quelque sorte livré à lui-même dans un océan de renseignements, sans guidage éclairé. Et la demande se trouve justement de plus en plus dans ce service de guidage.
Quelques propositions fortes, bien mises en valeur et traitées avec un ton plus dynamique apporteraient sans doute un avantage certain à la destination et régleraient en grande partie ce problème.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, ce site est vraiment complet et de très belle facture ! Encore bravo pour ce prix bien mérité.