15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Thonon, le web canon

Publié le 7 novembre 2007
1 min

En regardant un billet de Mathieu Barain sur l’excellent « blog du SITRA »:http://www.rhonealpes-tourisme.com/blog_sitra/index.php?Vie-du-reseau (le SITRA est le système d’information touristique de Rhône Alpes) je suis allé visité le site de « l’Office de Tourisme de Thonon les Bains »:http://www.thononlesbains.com/index_fr.htm.
Le post de Mathieu indiquait que l’office a refait son site et a adopté la géolocalisation de ses données.
Mais ce qui m’a le plus frappé en arrivant sur la page d’accueil, c’est l’ergonomie du site. Je ne suis pas trés pointu dans ce domaine, mais je n’avais pas encore vu de site tourisme institutionnel construits comme cela, avec un format quasi carré, peu de places pour l’image, et beaucoup pour l’information.
Mais, même si la photo de la page d’accueil n’est pas grande, elle change souvent et laisse place parfois à la localisation de Thonon les Bains grâce à une animation flash.
Autre particularité : les menus sont disposés en bas de page, sur trois lignes. J’ai beaucoup aimé les vagues qui se forment avec le nom des rubriques lorsque l’on passe la souris dessus. L’animation est trés visuelle. Chaque rubrique s’ouvre sur une seule photo de format moyen et privilégie là aussi beaucoup le texte.
La version anglaise est identique sauf que l’agenda n’est pas à jour, mais ça, malheureusement, c’est habituel.

Quant à la géolocalisation, comme le précise Mathieu dans son « billet détaillé »:http://www.rhonealpes-tourisme.com/blog_sitra/index.php?2007/10/31/116-le-site-de-thonon-un-site-optimise-sitra, elle fonctionne bien, en allant sur la rubrique Hébergement. L’affichage sur Google Maps est assez efficace.
Au final, on ne reste pas insensible à l’organisation spatiale de ce site qui en jouant l’originalité donne à se souvenir de lui…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info