15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Terre-Neuve-et-Labrador fait peau neuve!

Publié le 13 juin 2013
2 min

L’an dernier, Newfoundland and Labrador Tourism (NLT) m’a littéralement épaté avec une vidéo publicitaire qui présentait de façon spectaculaire les beautés de cette province canadienne malheureusement trop peu fréquentée à cause de sa situation géographique à l’est du Canada. Bien que totalement séduit par la vidéo, il m’aura pris près d’un an pour visiter leur site web, et encore une fois, je suis vraiment agréablement supris.

En arrivant sur le site, une sélection d’expériences présentées sous forme de diaporama propose les produits phares de la province grâce à des images tantôt saisissantes tantôt amusantes. Chapeau à la photo des grands-mamans dans le diaporama d’accueil. Quelle audace !

TNL1

Le site comporte deux arborescences: la première, plus classique, est intégrée à même le diaporama de façon très discrète mais plutôt efficace et instinctive. La seconde, qui présente des contenus plus ludiques est positionnée dans la partie centrale du site. J’ai trouvé très intéressant  la section Chatter qui regroupe dans une seule page du site toutes les présences de NLT sur les réseaux sociaux et qui est accessible partiellement à partir de tous les bas de page du site. 

Chatter

 

Et côté social, le blogue proposé est très intéressant : on y recense les propos de quatre blogueurs réguliers (authentiques, bio à l’appui, ce qui donne plus de crédibilité aux propos) ainsi qu’une section consacrée aux blogueurs invités. 

Blog

Cependant, mon coup de cœur revient à l’intégration du module de clavardage en ligne (chat). Au lieu de présenter l’habituelle photo d’un conseiller en séjour casque d’écoute à l’oreille et sourire aux lèvres, c’est une jeune demoiselle à la fenêtre d’une maison colorée qui nous invite à discuter avec elle, clin d’œil à la légendaire hospitalité des locaux. J’ai testé le module de clavardage (disponible du lundi au samedi de 10h00 à 20h00 sans interruption) et j’ai obtenu ma liaison avec un conseiller en séjour en moins de deux minutes. Pas mal !Chat

Le site de NLT fait flèche :design épuré, contenus bien structurés, utilitaires efficaces et contenus multimédias de grande qualité.  Une envie après avoir passé plusieurs minutes sur le site : y aller ! Seul hic : la version française. Géré par une autre organisation et  clairement présenté comme  n’étant pas la version française du site de NLT, les internautes francophones ont alors accès à  un  site totalement différent et nettement inférieur à tous les niveaux.

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
20 articles
Employé de Tourisme Québec depuis 1996 et détenteur d'une maîtrise en administration publique et d'une autre en gestion et planification du tourisme, Julien Cormier est, depuis 2009, directeur de la promotion. Il coordonne les campagnes et actions promotionnelles à l'étranger en plus des activités de marketing électronique relatives au site touristique officiel BonjourQuébec (QuébecOriginal), des productions promotionnelles imprimées, de la banque photos et vidéos. Depuis 2008, il oriente les actions [...]
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info