15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Sur la Côte d’Azur le web a la vie dure…

Publié le 29 avril 2009
3 min

On a beau dire : la Côte d’Azur est une des destinations les plus connues au Monde. Son image jouit d’un fort prestige et elle est représentative de la destination France.
Ca ne devrait plus durer très longtemps…

Je m’explique : on se tue à répéter que les touristes passent leur vie sur le web à préparer leurs vacances. Rêver, s’informer, acheter… Ca se passe en tête à tête avec son écran.
La plupart des destinations de France font donc de vrais efforts pour être au mieux sur la toile.

*Or sur la Côte d’azur, dont on pourrait attendre une vraie capacité à investir dans l’image et le service au client, la situation est assez décevante*.

La preuve en images, à travers cinq sites : Cannes, Antibes, Nice, St-Raphaël, Monaco.
A tout seigneur, tout honneur. « Cannes »:http://www.cannes.com/index.php?option=com_content&task=view&id=739&Itemid=2457332 c’est la cata : pas de site spécifique tourisme, page d’accueil qui ne s’embarrasse pas en termes de séduction. C’est direct : deux lignes sur le festival et un lien vers la centrale de résa. OK, on a compris : il y a déjà trop de touristes, alors soit tu réserves une chambre, soit tu dégages. Accessoirement, sur la requête « cannes tourisme », l’Office est un des rares de France à ne pas sortir premier. Il se fait griller par un site privé hallucinant, qui se contente de repiquer les pages du site de la ville et d’y ajouter un bandeau publicitaire en bas. Juste hallucinant !

Cannes tourisme etourisme e-tourisme web tourisme riviera côte d'azur

« www.nicetourisme.com »:http://www.nicetourisme.com/
Le site est complet, assez pratique et très orienté commercial, ce qui ne saurait lui être reproché. C’est juste vieillissant, un lifting serait le bienvenu.
Nice tourisme riviera côte d'azur etourisme e-tourisme web et tourisme

« www.antibesjuanlespins.com »:http://www.antibesjuanlespins.com/actualites/act_rub~modid~1~rubid~25.htm
Surprenant : le site est plutôt agréable, mais orienté sur l’actu. Tout le reste est empilé à gauche. L’hébergement est perdu dans la masse et donne accès à une pauvre liste sans photos. Là aussi, ça doit remplir tout seul…
Antibes tourisme juan les pins riviera côte d'azur etourisme e-tourisme

« www.monaco-tourisme.com »:http://www.monaco-tourisme.com/357/wwwdtc.nsf/fr_home.htm
Je n’ai pas tout compris. D’abord il y a un site ancien et un nouveau site. Mais le nouveau site a l’air ancien, donc je ne sais plus. Quant à « vivre le rêve à Monaco », on a du mal à y croire, désolé. Faites vous une idée par vous même. Selon moi, le plus grave défaut vient du décalage entre le discours, très orienté prestige, et le design, très orienté ringard.
Monaco tourisme rivera côte d'azur etourisme e-tourisme site internet

« www.saint-raphael.com »:http://www.saint-raphael.com/OTSR/
Ouf ! Enfin des images de la Côte d’azur valorisées dans un bandeau large. On finissait par oublier à quoi elle ressemblait tant les sites précédents sont pauvres en belles photos. Site plutôt sympa et pratique. Un bon et un mauvais point pour la résa : le bon point c’est pour le numéro de téléphone affiché en gros (la moitié des ventes se fait en général par téléphone, même sur le web), le mauvais c’est pour l’interface de résa en ligne, pas très engageante à mon goût (opinion perso).
St-Raphaël côte d'azur riviera tourisme etourisme e-tourisme site internet

Au final, ça ne donne pas vraiment envie… Alors que la destination est réputée riche et dotée d’un patrimoine touristique fabuleux, on a franchement l’impression d’investissements à la petite semaine.

Mais j’ai peut-être la dent trop dure ou bien certaines stratégies m’ont échappé. Qu’en pensez-vous ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info