15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Sud Ouest 100% collaboratif?

Publié le 13 octobre 2010
2 min

L’automne réussit au Sud Ouest : deux destinations proches, Brive la Gaillarde et la vallée de la Vézère en Périgord viennent de mettre en ligne de nouveaux sites Internet très collaboratifs.
Est-ce l’effet Lascaux, qui fêtait il y a quelques semaines le 70ème anniversaire de la découverte de la grotte? Toujours est-il que les deux offices principaux de la vallée de la Vézère viennent de s’associer pour donner naissance à un site Internet commun : « tourisme-vezere.com »:http://www.tourisme-vezere.com.

Le résultat est dynamique et complet, accessible en six langues. J’ai apprécié la rubrique « vie pratique » : une sous-rubrique « spiritualité » présente le centre boudhiste local à coté du culte catholique, une rubrique « parking et camping-car », une autre « courses et marchés ». Cette prise en compte du quotidien du vacancier montre que le site pourra aussi être utilisé *pendant* le séjour, ce qui est une tendance en progression.

Autre fonctionnalité intéressante : le « footer », c’est à dire le pied de page apparait sur l’écran lorsque l’on clique sur un « oeilleton ». Tous les éléments interactifs du site y sont rassemblés, de la page facebook au compte twitter. On y trouve également des témoignages, et les derniers messages des internautes aux offices de la vallée. Un système qui est un mix entre le forum et la FAQ et qui fonctionne très bien.(_ci-dessous_)

Quelques kilomètres plus haut, en Corrèze, c’est Brive-la-Gaillarde qui met en ligne la nouvelle version de son site : « www.brive-tourisme.com »:http://www.brive-tourisme.com/.

Cette nouvelle version a été conçue _pour répondre au mieux aux attentes des internautes et des touristes_. Elle se veut _résolument collaborative en étant interfacée avec les réseaux sociaux comme Facebook_. En clair, avec son profil Facebook, le visiteur peut se connecter au site, et ainsi interagir à la fois sur le site de la destination et sur son mur Facebook, en laissant notamment des commentaires. Il peut consulter également les avis et photos des touristes qui ont séjourné à Brive grâce aux liens vers Tripadvisor et Flick’r. Tripadvisor est d’ailleurs très présent sur la page d’accueil. On est vraiment dans une version très « web 2.0 » de la destination, qui est à rapprocher de la dynamique de Brive la Gaillarde dans le domaine.

Une suggestion à faire à l’équipe de l’office de tourisme : un mode d’emploi pour la création de l’espace personnel et l’interactivité Facebook/site de l’office : je me suis un peu perdu dans les fonctionnalités, et n’ai pas encore trouvé le bouton pour laisser un commentaire…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
759 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info