Sortez vos cartables, rentrée chargée!

Publié le 11 septembre 2023
3 min

Ca y est, tout le monde est revenu derrière son ordinateur ? Bon, pendant que vous essayez tant bien que mal de vider votre boite email en ce lundi de septembre, tout en louchant sur les dernières publications du groupe whatsapp des vacances, on vous propose ce matin quelques occasions de vous refaire la malle; et oui, nous avons repéré les rendez-vous professionnels de cette rentrée. Et on ne va pas s’ennuyer. On va même devoir jongler pour pouvoir regarder tous les matches de l’équipe de France de rugby entre deux congrès.

Sources et ressources

Les festivités commencent dès la fin du mois de septembre, avec les Universités du Tourisme Durable à Aix les Bains.

Sensibiliser les professionnels, leur donner des clés pour agir, favoriser les échanges, assurer une réflexion prospective partagée… tels sont les objectifs de cet événement qui est de plus en plus populaire dans le milieu professionnel. Vous avez dit transition durable ? On y est en plein. La première journée de cet évènement sera consacrée aux conférences, tables-rondes et ateliers. La deuxième journée prendra la forme d’un éductour, à la découverte des initiatives inspirantes du territoire.

Autour du lac du Bourget, le thème de l’eau sera évidemment au centre des échanges. La table ronde « Dans la bataille de l’eau, quelles solutions durables pour le tourisme ? » devrait être particulièrement suivie

Les Offices de Tourisme, ADT et CRT tiennent congrés.


Juste rentrés des Alpes, direction la Vendée avec le deuxième congrés d’ADN Tourisme. Deux ans après le congrés d’Agen, cette jeune fédération regroupant les têtes de réseau historiques du tourisme institutionnel fait carton plein pour ce grand rendez-vous. Je me suis laissé dire que les organisateurs poussaient les murs au Puy du Fou (Vendée) pour ces deux jours de congrés, les 26 et 27 septembre prochain.

Ce congrés sera notamment l’occasion d’un passage de flambeau à la direction générale. Car après de longues et belles années à s’investir dans le tourisme national, Véronique BRIZON passe la main à la direction d’ADN Tourisme à Antoine ANGEARD, qui était jusqu’alors DG de la fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation (CNER).

Intelligences, meufs et transitions aux #ET19

Si vous n’avez pas profité de la première semaine d’octobre pour aller vous promener à l’IFTM Top Resa, qui se tient du 03 au 05 à la Porte de Versailles, vous aurez donc pu repasser par le bureau avant d’aller à Pau pour la 19ème édition des Rencontres du Etourisme, dont le blog etourisme.info est partenaire. La baseline, travaillée par les participants à l’occasion du campus de préparation, au printemps dernier est pleine de perspectives et d’actualités : intelligences, meufs et transitions. Les 15 minutes chronos, plénières ou ateliers promettent de beaux moments !

Pas moins de 800 participants sont attendus cette année encore au Palais Beaumont, avec vue sur les Pyrénées. La place toute particulière des Rencontres dans les évènements professionnels tient notamment à son mode de préparation, auquel les participants sont associés, mais aussi par la liberté de ton qui en fait la signature.

Bref on est fans, évidemment, et on espère y rencontrer les abonnés du blog. (on vous réserve une surprise, infos à venir).

Le Palais Beaumont à Pau, pendant les #ET

Convergeons vers convergences!

Le rassemblement des acteurs du tourisme organisé par le CRTL Occitanie prend de l’ampleur d’année en année. Cette 5ème édition du rendez-vous incontournable du tourisme en Occitanie se tiendra du 16 au 18 octobre au Palais des Congrès de la Grande Motte.

Bien qu’il s’agisse d’un rendez-vous régional, Convergences Touristiques s’ouvre progressivement au national, notamment du fait de la qualité des interventions. La thématique 2023 ? On se lève tous pour un tourisme positif en Occitanie !

Bon, j’arrête là, parce qu’après un mois de papotes, conférences et soirées avec les collègues, il faudra peut-être revenir au bureau !

Mais c’est avec gourmandise que j’envisage cette période, car la « nourriture intellectuelle » de cds échanges n’est plus à démontrer. C’est ce qui permet de continuer à transformer notre industrie! Bonne rentrée à tous.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
783 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info