15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Sites thématiques : du nouveau pour les enfants

Publié le 12 mai 2008
1 min

La dernière livraison de la newsletter de « l’ARTESI Ile de France »:http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=15565, nous informe, dans sa rubrique « tourisme » nous informe du lancement d’un nouveau site dédié aux touristes en herbe et leur famille.

Graines de voyageurs enfants familles etourisme e.tourisme e-tourisme.info

Ce site s’appelle « graines de voyageurs »:http://www.graines-voyageurs.fr/. Il est proposé par un éditeur de guides touristiques. La démarche est intéressante à plus d’un titre :

* elle illustre un nouveau type de convergence vers le web qui semble montrer que les éditeurs de guide ont enfin trouvé un bon équilibre entre papier et Internet. Dans le cas présent, la collection papier est lancée simultanément au site web qui intègre diverses fonctionnalités propres à l’Internet.
* parmi ces fonctionnalités, on retrouve la possibilité (prochaine) de créer un carnet de voyage (à suivre de prés juste pour voir comment le web 2.0 peut interpeller les enfants en matière du e-tourisme), la présentation d’extraits des guides papiers sous forme de « e-brochures à feuilleter »:http://www.graines-voyageurs.fr/Librairie.html, des jeux…
* enfin, la transposition des pratiques éditoriales du monde du papier (magazines et guides) est assez agréable et montre, à mon avis, à quel point la qualité de rédaction d’un site est un facteur clé de l’audience.
* le coup de la petite vidéo rigolote « en une » amène un petit plus sympa. A méditer pour trouver une alternative aux sempiternels bandeaux en flash.

J’aime moins en revanche la frontière floue entre le rédactionnel de type journalistique et le publi-reportage. Il semblerait en effet, mais peut-être que je me trompe, que certaines recommandations relèvent de liens publicitaires…
Cet aspect n’est pas anodin si l’on songe au développement actuel des notations par les clients qui cherchent avant tout des critiques et recommandations objectives, dans un océan de marketing et de sollicitations commerciales.
Mais bon… Soyons pragmatiques : ce type de site ciblé a de fortes chances de se développer et offre de nouvelles opportunités pour relayer les offres touristiques des territoires.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info