15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Signez le livre d’or des #ET9 sur Twitter !

Publié le 2 octobre 2013
2 min

ET9Fraîchement débarqué(e) des 9èmes rencontres nationale du e-tourisme institutionnel (#ET9), la question qui brûle les lèvres à la pause café : « Alors c’était comment Pau ? »… Grand moment de silence… Pendant que dans votre cerveau, le sérieux des journées et la décontraction des soirées tentent de trouver un compromis synthétique et cohérent pour votre interlocuteur. Aujourd’hui votre blog préféré vous propose un exercice de synthèse en signant le livre d’or de ces #ET9.

Twitter, le site de microblogging reste un excellent outil de retransmission en direct d’un événement. Il permet d’envoyer à la communauté d’utilisateurs un message de quelques caractères. Même Bernard Pivot s’en amuse, pour fendre les mauvais langues sur l’oisiveté de Twitter dont l’emblème reste paradoxalement un petit oiseau bleu.

Storify est un excellent outil de curation qui permet d’éditer des histoires en agrégeant des contenus partagés sur Twitter, Facebook, Youtube, etc. Les histoires ainsi contées peuvent être ajoutées sur un site web avec un simple copier/coller du module mis à disposition. Chaque bout d’histoire ajouté sur Storify sera mis à jour directement sur le site hôte (note technique : il faut parfois faire preuve de patiente et vider le cache du navigateur pour voir les toutes dernières modifications, c’est le prix de la gratuité).

Le livre d’or numérique des #ET9 surfe sur la complémentarité des ces deux outils. Les règles du jeu sont simples ! Le seul préalable est un compte Twitter. Pour participer et livrer votre ou vos faits marquants de ces journées nationales du e-tourisme, rendez-vous sur Twitter et publiez un tweet composé nécessairement :

  • d’un texte de 100 caractères maximum
  • du mot-dièse (hashtag) #ET9
  • du lien raccourci vers cet article : bit.ly/livredorET9

Par exemple :

 

Ceux et celles qui ont suivi de loin ces rencontres peuvent bien entendu participer. Les meilleurs tweets seront sélectionnés et seront affichés dans le Storify ! Comme la sélection est manuelle, pas d’inquiétudes si votre tweet n’est pas immédiatement apparent, il faut que des petites mains passent par là. 

Surtout pas de perdants, tous gagnants ! Notre récompense commune sera la reconnaissance annuelle des organisateurs… au moins jusqu’aux #ET10 !

Et maintenant c’est à vous, tweet-ovation !

NDLR (et pas la moindre) :

Je serais un animateur numérique de territoire, je proposerai à mes prestataires de s’inspirer de ce billet pour un livre d’or numérique de leur établissement !

Je serais un office de tourisme, j’utiliserai la version diaporama pour diffuser mon Storify sur un bel écran numérique.

Je serais…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
143 articles
Mathieu est directeur du Pôle marketing digital à l'Office de Tourisme métropolitain Clermont Auvergne Tourisme. Auparavant, il était en charge de l'Animation numérique et du m-tourisme au CRT Auvergne-Rhône-Alpes. Passionné et avide de la transmission, il est aussi enseignant vacataire dans des cycles universitaires à Clermont-Ferrand, Perpignan et Lyon.
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info