15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Référencement payant : Google lance son Adwords Universel

Publié le 10 février 2013
3 min

Cet article est le troisième d’une série consacrée à Google avec comme rédacteurs les différents intervenants de l’atelier dédié au moteur de recherche (dont le champ de compétences s’étend largement au delà de la recherche nous le verrons) lors de la huitième édition des rencontres du etourisme institutionnel à Pau en octobre 2012.

Nous parlions précédemment de référencement naturel avec l’impact respectif de Google Panda et Penguin. Attaquons-nous au nerf de la guerre et au principal intérêt de Google : le référencement payant.

Google a décidé de frapper fort pour ces nouveautés, contrairement aux habitudes, pas de phases de tests ni bêta réservées aux gros annonceurs, elles sont disponibles dès cette semaine ! Cette mise à jour des systèmes publicitaires apporte plusieurs changements.

Fusion des écrans

Vu le succès des nouveautés mobiles sur le cours de bourse de Facebook, Google a décidé de suivre leur exemple et de booster la tablette et mobile.

Actuellement lorsqu’on souhaite créer des campagnes optimisées, il suffit de créer une campagne par type d’appareils, avec des mots clefs, des annonces, des prix du clic spécifiques ainsi que des pages de destinations. Désormais vous ne créerez qu’une seule campagne avec des mots clefs qui sera diffusée sur les ordinateurs et les tablettes et si vous le souhaitez sur les mobiles. Le prix du clic sur mobile se fixe en % par rapport au prix du clic ordinateurs. Il est impossible de créer des campagnes dédiées au mobile.

Exemple :

Mots clefs –   Prix du clic Ordinateur/Tablette – Prix du clic Mobile

Avant : voyage Montréal – 1 euros – 0,70 euros

Après : voyage Montréal  – 1 euros – -30%

Amélioration des conversions téléphoniques

Google a créé une nouvelle fonctionnalité « Call ads conversion » qui permet d’améliorer le tracking des numéros de téléphone. Si votre site web affiche un numéro de téléphone, les clients disposant de mobiles peuvent cliquer dessus et appeler directement ce numéro.

Vous pouvez effectuer le suivi de ces appels (en nombre d’appels ou en durée d’appels) dans AdWords et leur attribuer une valeur en chiffre d’affaires (exemple : un appel de 5 minutes = 10 euros de chiffre d’affaires).

Optimisations des annonces 

3 nouveautés pour les annonces, la 1ère est directement liée aux changements sur le ciblage des appareils, il est possible de faire des annonces avec une page de destination spécifique pour le mobile.

La 2nd nouveauté permet de programmer les extensions d’annonces en fonction des horaires.

La 3ème nouveauté à propos des annonces est la plus intéressante, actuellement les liens annexes sont groupés pour Google. A partir de maintenant chaque lien est indépendant, le refus de l’un n’entraînera pas le refus de tous. De plus, les statistiques ont été individualisées au niveau de chaque lien.

Que penser de ces nouveautés ?

Google complexifie Adwords avec ces nouveautés qui changent la façon de concevoir les campagnes publicitaires. Certains annonceurs ont déjà fait savoir leur mécontentement à propos de la fusion des ciblages ordinateurs et tablettes, qui oblige à diffuser sur les tablettes et donc à augmenter son budget publicitaire ainsi que l’impossibilité de faire des campagnes dédiées au mobile. Je ne doute pas que les gros annonceurs et les agences spécialisées arriveront à tirer partie de ces nouveautés mais quid des annonceurs lambda ? Google essaye peut être des les envoyer vers son outil Adwords Express concurrent des Pages Jaunes.

En savoir plus sur toutes les nouveautés : http://www.google.com/adwords/enhancedcampaigns/

 

Un article de Jonathan Vidor. Il conseille et forme les professionnels du tourisme sur la promotion de leurs activités sur Internet et sur l’utilisation d’outils performants en la matière. Il est également professeur au MBA à Léonard de Vinci ainsi qu’animateur à la Google Académie. 

Je partage l'article
Voir les commentaires
2
19 articles
La rédaction du blog etourisme.info, composé de 12 blogueuses et blogueurs ainsi que d'invités réguliers. Les articles publiés sous cette signature sont des articles collectifs: du 19 au 23 octobre, à l'occasion des ET11, la rédaction invite Sophie, Guillaume, Sarah et Béatrice, étudiants de Master 2 AGEST à Bordeaux à prendre le pilotage du blog.
Voir les 2 commentaires
Également sur etourisme.info