15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Quels seront les voyageurs de demain ?

Publié le 1 avril 2007
2 min

Selon une enquête réalisée par « Henley Centre HeadlightVision »:http://www.henleycentre.com/ en association avec « Amadeus »:http://www.amadeus.fr/, quatre groupes de voyageurs se démarqueront en 2020, cible d’innovations technologiques importantes.

Par cette étude ?? »Future Traveller Tribes 2020 : les voyageurs de demain »??, HCHLV et Amadeus ont souhaité ouvrir le débat sur l’avenir de l’industrie du voyage et cerner de futures opportunités « _sur la façon dont la technologie peut être maîtrisée pour offrir des niveaux de services encore meilleurs aux voyageurs de demain_ ».

Quelles sont ces quatre tribus de voyageurs émergentes ?

* *Les séniors actifs*, âgés de 50 à 75 ans, voyageront pour se cultiver et se distraire ;
* *Les familles mondialisées*, autrement dit dont les membres sont dispersés dans le monde, profiteront des vacances pour se retrouver ;
* *Les citadins nomades*, c’est-à-dire des personnes résidant dans une ville mais travaillant dans une autre, utiliseront l’avion pour se déplacer de l’une à l’autre ;
* Enfin, *les cadres sup’internationaux* ou managers d’entreprises seront tentés par les voyages haut de gammes très personnalisés.

Les conclusions du rapport révèlent que la technologie devra répondre de manière intuitive aux besoins des touristes à chaque étape de leur voyage (réservation, enregistrement, vol et récupération des bagages). Ce développement technologique centré sur l’individu devrait se concentrer sur quatre points clés :
* *Les identités personnelles numériques*. La capacité de stockage d’informations détaillées sur les vacanciers aidera les fournisseurs à leur proposer des services sur-mesure. Les voyageurs pourront recevoir des informations personnalisées sur les conditions sanitaires, des détails sur les différentes offres de loisirs…
* *Les systèmes d’information intégrés* axés sur les consommateurs, agrégeant les informations de multiples sources, donneront la possibilité aux fournisseurs de leur suggérer des offres adaptées, par exemple de promouvoir et vendre des services complémentaires (vente de tickets de bus, recommandation d’évènement culturels locaux…)
* *L’accès aux informations de géolocalisation en temps réel* permettra d’informer les voyageurs instantanément sur le déroulement de leur séjour, par exemple, de les avertir au moyen de leur téléphone portable des horaires d’embarquement ou de retards… La traçabilité de ces globe-trotters et de leurs bagages sera facilitée par les technologies GPS et RFID…
* *Le développement des technologies de communication* (dispositifs mobiles, wi-fi, accès à internet en vol ou à l’aéroport) favorisera les connexions 24h/24 et 7j/7 pour les hommes d’affaires pendant le voyage…

Pour consulter l’étude et découvrir d’autres exemples d’applications futures, « cliquez ici »:http://www.amadeus.com/fr/documents/aco/fr/travellingTribes_V9-FR-Web.pdf

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
182 articles
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info