15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Quelle audience pour mon site Internet : résultats

Publié le 13 mars 2009
1 min

Nous lancions il y a quelques semaines un sondage parmi nos lecteurs pour connaitre « l’audience des sites Internet institutionnels etourisme »:https://etourisme.info/article/787/quelle_audience.
Hier, à l’occasion d’une journée technique « MOPA »:http://www.aquitaine-mopa.fr etourisme à Périgueux, ces résultats étaient présentés. S’ils ne portent que sur une trentaine de structures (offices de tourisme et CDT), ils donnent un certain nombre de tendances malgré tout, car ils sont assez homogènes.
Sur le nombre de visites, tout d’abord : en moyenne, par an, les sites d’OT 1 et 2 * voient 74000 visites, les OT 3 et 4* 272 000 et les CDT près de 500 000. Différence importante pour le nombre de pages vues par visite : 4,7 pour les OT 1et 2*, 6,5 pour les OT 3 et 4* et plus de 9 pour les CDT.

Ce qui est plus alarmant est la *part du budget* consacré à Internet (site et promotion) : *un organisme sondé sur deux consacre moins de 1%*! et ils sont seulement 25% à y investir plus de 5%. Ceci, à une époque ou six touristes sur dix utilisent Internet pour préparer leurs vacances! La mutation des budgets tourisme vers le web n’est pas encore faite!
Évidemment, ce petit sondage n’a aucune valeur statistique rigoureuse : petit nombre de sondés, systèmes d’analyse statistiques différents (20% Xiti, 40% Google Analytics, 40% autre).
Mais les participants à la journée technique de Périgueux se rejoignaient tous sur un point essentiel : il est essentiel d’évaluer la fréquentation Internet d’un office de tourisme, et de la communiquer largement à ses décideurs, au même titre que la fréquentation physique du bureau d’accueil!

Toutes les présentations de la journée technique sur l’audience des sites Internet sont « disponibles ici »:http://www.aquitaine-mopa.fr/-Etourisme-referencement-et-analyse-

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info