15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Quelle appli pour quel usage?

Publié le 8 septembre 2011
1 min

Il y a quelques jours, dans ces colonnes, je m’essayais à une classification des applications mobiles tourisme.
Les publications d’applications se sont poursuivies, et je voulais relever ici deux initiatives.
Dans l’Aisne, tout d’abord, où l’ADT et trois offices de tourisme ont lancé une collection d’applications de visite : Laon, Soissons et Saint Quentin sont les trois villes d’art du département. La collaboration entre l’ADT et le Offices de Tourisme a permis de lancer la collection accessible par ce très beau QR code customisé.
2011-09-07_2133

Trouvailles de ces trois applications urbaines : elles proposent des balades selon le temps dont on dispose : une, deux heures, ou plus. Les “15 lieux incontournables” de la ville sont mis en avant.
Le résultat graphique est assez réussi, comme les copies d‘écran de l’application de l’Aisne le montrent :
2011-09-07_2139

A La Réunion, l’IRT (Ile de Réunion Tourisme) a mis en ligne deux applications pour iPhone et iPad : la première propose des visites virtuelles.
La seconde est une application généraliste avec l’ensemble des fonctionnalités habituelles : hébergement, restauration, visites, activités.
2011-09-07_2145.

Il est intéressant de voir sur ce point le commentaire des mobinautes sur l’appstore. Nous avons souvent le débat sur “faut-il privilégier les hébergements dans les applications mobiles? Alors qu’une application de séjour s’utilise sur place, durant le séjour et que le visiteur a déjà réservé son hôtel ou son meublé!”
Or un commentaire explique : il faut pouvoir la consulter hors connexion mais au moins quand on prépare notre voyage, on peut pendant notre journée de travail consulter les bons plans sans avoir à attendre le soir pour le faire devant l’ordinateur.
Commentaire qui prouve bien que le smartphone peut servir aussi pour préparer son voyage. A méditer…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
759 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info