Il y a quelques jours, la messagerie de Google, « Gmail », a connu deux pannes successives. Bien qu’ayant été de très courte durée, elles ont provoqué un début d’affolement sur le web.
Google s’est expliqué sur les raisons de cette panne, due à des opérations de maintenance qui ne se sont pas déroulées aussi bien que prévue et qui, par propagation, ont fait sauter les serveurs (je fais simple).
Ce genre de coupures se reproduira.
La raison en est que nous utilisons trop l’e.mail :
* Envoi de très courts messages, comme « T’as bien reçu mon e.mail ? » ou « Ok, @+ »
* Envoi d’énormes pièces jointes, du genre bons à tirer directement depuis l’imprimeur, ou photos en 10 millions de pixels
Par ailleurs, le spam, bien que moins visible grâce aux systèmes de filtre, est toujours bien présent.
Résultat des courses, les hébergeurs, c’est-à-dire les sociétés qui gèrent les énormes parcs de serveurs, sont engagés dans une course folle, que l’on peut résumer par : « toujours plus d’échanges d’info, toujours plus de capacités, toujours plus de machines ».
Même si tout le monde est équipé en fibre optique (qui désengorge en partie le traitement des données grâce à un débit plus élevé), mais c’est pas demain la veille; même si les performances des machines progressent encore (mais cela devra se faire à un rythme au moins aussi rapide que la progression de la demande d’information)… on doit trouver des solutions intermédiaires.
Il y en a une évidente : pratique, efficace, gratuite.
Ca s’appelle le Chat et ça n’est pas fait que pour les ados !
En effet :
* Le Chat permet de gérer toutes les petites demandes professionnelles au sein d’un réseau. A noter : il suffit de se créer une adresse de chat pro et de limiter l’accès aux discussions aux seuls membres du réseau. C’est prévu par tous les systèmes…
* Le Chat permet de transmettre des pièces jointes très lourdes, en un temps très bref. Le protocole de transmission n’est pas le même que pour le mail : essayez et vous verrez, c’est impressionnant comme on gagne du temps 😉
* Il suffit de « glisser-déposer » pour envoyer les pièces jointes.
* Le Chat, qui n’est rien d’autre qu’une messagerie instantanée, fait moins perdre de temps que les e.mails (qu’on ne peut pas s’empêcher d’aller voir tous les quarts d’heure). Sauf bien sûr, si vous vous en servez pour raconter votre vie, mais c’est une autre histoire 🙂
Alors, pourquoi est-ce que vous ne chattez pas plus, amis du e-tourisme ?
Voilà quelques services pour vous y mettre :
« Google Talk »:http://www.google.com/talk/intl/fr/
« Messenger »:http://webmessenger.msn.com/?mkt=fr-fr
« Meebo »:http://www.meebo.com/
« AIM »:http://services.aol.fr/aim/