15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Prêt(e) pour relever un défi environnemental ?

Publié le 12 septembre 2022
5 min

Aujourd’hui on vous propose de découvrir l’expérience de l’Office de Tourisme du Pays de Saint Jean de Monts qui a littéralement relevé un défi environnemental ! Pour cela, ils se sont challengés avec le jeu Ma petite Planète qui leur a permis de se sensibiliser au développement durable et de découvrir des nouvelles actions à mettre en place pour préserver notre environnement. Tous les éléments sont réunis pour devenir une véritable équipe éco-touristique ! Un grand merci à Laurie et son équipe pour leur témoignage !

Label engagés pour une destination durable pays de saint jean de monts

Un territoire engagé en faveur du développement durable

L’office de tourisme du Pays de Saint Jean de Monts est engagé dans une démarche RSE depuis l’an dernier. Pour animer cette démarche, une équipe d’éco-ambassadeurs a été désignée en interne et pilote un calendrier d’action pour engager les collègues et saisonniers de la structure tout au long de l’année. On retrouve ainsi la sensibilisation aux éco-gestes à réaliser au bureau, l’organisation d’ateliers pour passer à la pratique et la mise en place de nudge marketing pour encourager d’autres acteurs à faire de même.

Afin de déployer cette démarche à la totalité du territoire, l’office accompagne les professionnels du tourisme à créer des séjours plus respectueux de l’environnement. Pour cela, l’office de tourisme a, par exemple, mis en place le label « Engagés pour une Destination Durable » qui permet aux professionnels de s’engager pour préserver le cadre de vie tout en préservant l’environnement. Actuellement une vingtaine d’acteurs du territoire sont engagés et mettent en place des actions comme la limitation des consommations d’électricité et d’eau, des achats éco-responsables, la valorisation des transports doux…

C’est donc dans cette continuité que l’équipe d’éco-ambassadeurs a souhaité aller plus loin et embarquer la totalité de l’équipe de l’office de tourisme dans un challenge permettant de prendre un maximum de bonnes habitudes en un moins de temps possible !

Le défi ma petite planète

Les éco-ambassadeurs ont ainsi proposé de rejoindre le défi ma Petite Planète. Un jeu proposé par l’association du même nom et qui a pour objectif de sensibiliser et faire passer à l’action, en seulement 3 semaines, un maximum de personnes via 12 grandes thématiques que voici :

Ces thématiques sont traitées par des défis qui permettent de gagner un certain nombre de points en fonction du niveau de difficulté. Ils sont partagés via l’application Smartphone ou bien sur la webapp. Une interface dédiée qui permet également de retrouver le classement de son équipe ainsi que de ses concurrents. Il y a une possibilité d’ajouter à cette application, une conversation annexe où les joueurs peuvent échanger et partager entre eux leurs questionnements, leurs avancées, etc.

Pour réaliser ces défis, il faut soit rejoindre une équipe déjà créée et ouverte, soit constituer sa propre équipe. Les différents membres de l’équipe seront regroupés via ce que l’on nomme une ligue qui peut se composer de 6 à 14 joueurs. Puis cette ligue sera divisée en 2 équipes internes pour créer plus de challenge.

Le tout est accessible gratuitement aux particuliers, entreprises, scolaires et universités. L’association peut également vous accompagner à animer le jeu en amont, pendant et en aval. Mais aussi à réaliser une évaluation de votre impact environnemental. C’est cette prestation de services qui constitue le modèle économique de l’association.

Le défi à Saint Jean de Monts

L’office de tourisme du Pays de Saint Jean de Monts s’est donc inscrit au printemps dernier. C’est Laurie en interne qui a eu le rôle d’animer et d’encadrer l’utilisation de l’application. En complément, une discussion a été créée sur Teams (qui se trouve être l’outil de messagerie interne de la structure) afin de pouvoir suivre le défi et challenger les 20 membres de l’équipe inscrits.

Afin de développer un peu de compétition, les membres ont été répartis en deux équipes. Leur objectif : réaliser un maximum de défis qui sont pour certains à réaliser en individuel (à la maison ou au travail) et pour d’autres à plusieurs. Ainsi, on peut citer parmi les défis réalisés : offrir une bouture à quelqu’un, faire 20km de vélo en une journée, faire un pique-nique zéro-déchet, nettoyer une plage ou une forêt, etc.

Pour booster le challenge, il y a aussi des défis cachés à J+10 Et J+17 ainsi que des défis flash à réaliser sous 48h. C’est ainsi que l’équipe a eu l’occasion de remplis un défi flash en covoiturant notre cher Jean-Luc !

A noter qu’à chaque défi, il faut prouver qu’on a réalisé le défi soit en envoyant des photos ou bien en validant le défi sur l’application via le hashtag #onsecroit. Ce qui laisse de beaux souvenirs à partager !

Comme vous pouvez le voir, les deux équipes de l’office de tourisme du Pays de Saint Jean de Monts ont bien joué le jeu en particulier sur les derniers jours où le classement était très serré et où il a fallu faire la différence en réalisant un maximum de défis ce qui leur a permis de terminer à 516 points contre 465 points !

A vous de jouer !

Au final, l’office de tourisme du Pays de Saint Jean de Monts a fini à la 180ème place sur plus de 500 ligues ! Cette expérience a mêlé engagement écologique et fédération de l’équipe puisque les nombreux défis ont été réalisés dans la bonne humeur et ont été source de moments de convivialité. De nouvelles habitudes plus responsables ont pu être prises au bureau mais aussi à la maison grâce aux nombreux conseils et échanges créés.

Un résultat plus que positif qui a donné envie à l’équipe de l’office de tourisme de renouveler le défi pour la session de janvier 2023. De quoi aller plus loin dans leur engagement car 30% des contenus de Ma Petite Planète sont renouvelés à chaque édition. La prochaine édition quand à elle aura lieu pour la semaine européenne du développement durable ! Alors vous venez vous challenger ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
42 articles
Dans la lignée de mes engagements personnels, j'accompagne au quotidien, les offices de tourisme vers un tourisme plus durable. Au sein de la MONA, mon terrain de jeu s'étend sur tout le Sud Ouest que j'aime arpenter et connaître dans les moindres détails. Toujours à la recherche d'inspiration, de partage et d'apprentissage, je suis à votre dispo pour échanger autour de mes sujets de prédilection (durable, communication, numérique, elearning et [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info