15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Prenez la tangente avec le Nord du 7 au 11 décembre

Publié le 2 décembre 2020
5 min

Initialement prévu en présentiel au mois de juin, puis reporté aux 10 et 11 décembre, l’événement « Data, Inno & Rando« , au vu des conditions sanitaires s’est transformé en une mini-série de 8 Wébinaire qui se dérouleront en fin de matinée et début d’après-midi du lundi 7 au vendredi 11 décembre prochain.

Cet événement, c’est aussi le lancement d’une nouvelle ère pour feu le Comité Départemental du Tourisme du Nord, puis l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Nord, qui travaille depuis plusieurs mois à sa reconversion en Agence d’Innovation Touristique, et prend le nom singulier de « La Tangente« .

Ils sont nombreux les organismes à délaisser la vieille sémantique autour des peu engageants Offices, Comités, et se baptiser de façon à mieux représenter de nouvelles missions, de nouveaux rôles.

On a eu récemment la tendance à regrouper le tourisme sous une grande bannière d’attractivité, que ce soit au niveau métropolitain, départemental ou régional.

Beaucoup de départements ont quasiment laissé de côté le volet promotion pour se concentrer sur la professionnalisation, l’assistance et l’accompagnement aux professionnels, investissant en mutualisant sur des outils, des plates-formes.

Dans le Nord, c’est donc la piste de l’Innovation Touristique qui a été retenue. Entre la promotion désormais aux mains d’Offices de Tourisme intercommunaux, et la qualification de l’offre et la promotion nationale et internationale qui relève de la Mission d’Attractivité Hauts de France, le Département a souhaité se positionner sur l’accompagnement des acteurs du territoire face aux évolutions technologiques et aux nouveaux comportements clients. Ses missions relèvent dorénavant avant tout de la veille, de l’accompagnement des territoires, des professionnels sur leur business, leur transformation numérique et l’innovation.

Et ce changement de mission s’accompagne évidemment par un réajustement des compétences internes, avec de nombreux recrutements qui dotent la nouvelle Agence de profils peu habituels dans nos structures institutionnelles.

Pour accompagner cette mutation, la nouvelle structure a retenu la proposition de son agence de communication, et a collectivement choisi de se dénommer « La Tangente » :

La Tangente inspire le voyage, l’évasion, l’échappée… Prendre la tangente, c’est sortir des schémas convenus, du cadre, « Innover, c’est désobéir ». Prendre la tangente, c’est aussi aller de l’avant, tracer une nouvelle voie… une autre voie pour innover.

Et pour sortir du bois avec cette nouvelle structure, le Département du Nord a choisi de s’appuyer sur la création d’un événement en relation avec l’un des domaines stratégiques du territoire, l’itinérance. Et l’agilité étant l’un des pré-requis à toute innovation, l’Agence a dû s’adapter aux conditions sanitaires pour maintenir un événement, en distanciel, tout en incarnant ses valeurs.

C’est donc en ligne que vous pourrez suivre les 8 webinaires programmés, et quatre canaux vous sont proposés : trois relativement classiques et bien connus, Facebook, Youtube, Instagram et LinkedIn, un cinquième plus exotique puisqu’il s’agit de la plate-forme Twitch.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Twitch est LA plate-forme de streaming vidéo et de VOD utilisé par les gamers et les compétitions de esport, de plus en plus en vogue. Après des discussions avancées avec Youtube, c’est Amazon qui en 2014 rachète Twitch pour près d’un milliards de dollars !

Grâce à ses outils d’interaction et de messagerie interne, Twitch a conquis depuis d’autres secteurs, comme la musique, des talkshows et la politique qui débarquent sur la plate-forme. La Tangente vous propose donc à travers cette semaine d’animation de découvrir vous aussi les potentialités de cet outil.

L’idée de l’événement est d’explorer à travers 8 sujets le présent et le futur de l’itinérance, fait de nouveaux services, de nouvelles offres, et travers la collecte et le partage de données, les tendances fortes comme les micro-aventures ou le Vélo à Assistance Connectée, les startups qui innovent pour toujours plus d’immersions et aussi de simplicité.

Un bien joli programme, que j’aurai le plaisir d’animer tout au long de cette semaine et que je vous invite à venir picorer comme le menu dégustation d’un restaurant gastronomique : une succession de petits formats d’une heure étalés sur une semaine !

Alors bien sûr, mon implication à travers cette prestation pourrait vous conduire à penser que je manque d’objectivité, mais contrairement à un acteur de cinéma, ma rémunération n’est en aucun cas indexée sur le nombre de participants 😉 Et avant même les premières communications, on compte déjà plus de 350 inscrits quand l’Agence n’en prévoyait guère plus de 200 en présentiel.

Pour avoir échangé ces dernières semaines avec la vingtaine d’intervenants afin de bâtir les conducteurs de ces huit formats, je vous assure que le tour d’horizon mérite bien que vous y accordiez une à deux heures par jour, d’autant que les sujets abordés concernent l’ensemble des destinations (ville, campagne, montagne ou mer) sur une thématique qui a encore pris de l’ampleur avec les derniers mois.

Savez-vous que le CNES met à disposition ses compétences pour accompagner les collectivités dans leurs projets et trouver les bons fournisseurs, prestataires ? Que l’IGN met désormais à disposition des fonds de cartes gratuitement ? Que les millénials et les startups redessinent nos mobilités et qu’il va s’agir de s’y adapter ? Que la randonnée, la course à pied ou le vélo constituent des communautés qui choisissent de plus en plus leurs escapades en fonction de leur pratique, comme les golfeurs, les plongeurs ou les véliplanchistes ? Que l’on peut amener un voyageur ou un habitant à effectuer des kilomètres à pied dans sa destination en l’immergeant dans un histoire, une dérive, ou de la réalité virtuelle ? Que l’aventure est au coin de la rue à moindre coût, et qu’a contrario de nombreux de citadins recherchent une prestation packagée pour se reconnecter avec les leurs, la nature ? Que la qualité de l’air est une donnée de plus en plus utilisée, partagée par les utilisateurs avec leur capteurs personnels, et une précision à la rue pour déterminer l’itinéraire le moins agressif ? Que le VAE, incroyable succès dans les ventes et les locations est de plus en plus connecté, davantage qu’un autre véhicule comme la voiture ? Que la data et l’offre de services associés sont aujourd’hui suffisamment matures pour nous permettre d’anticiper et de mieux organiser nos territoires et l’offre de services, de mobilités et de prestations en conséquence ?

Voilà quelques interrogations auxquelles le panel apportera des réponses tout au long de cette semaine, à travers des démonstrations, des retours d’expériences, des analyses clients.

Inscription, programme complet et détaillé, présentation des intervenants  et de plus de trente startups sont disponibles en ligne sur le site de La Tangente, alors on se retrouve très vite en ligne la semaine prochaine, en espérant qu’une prochaine édition nous permettra de tester en live à Lille certains dispositifs présentés… et de déguster une bonne carbonade accompagnée d’une bière locale !

 

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
354 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info