15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Liberons la cartographie !

Publié le 14 janvier 2008
1 min

Ce petit billet pour vous signaler un projet très intéressant décrit dans un article de « vnunet.fr »:http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/01/09/openstreetmap_veut_liberer_les_cartes_du_monde.

Vous savez sans doute que les cartes contenues dans GoogleMaps sont « propriétaires ». Elles sont utilisables dans le cadre des API Google… tant que Google ne change pas d’avis…
Démarré en 2004 par un jeune Anglais, le projet « OpenStreetMap « :http://www.openstreetmap.org/ vise tout simplement à fournir une cartographie vraiment libre (licence Creative commons, voir les articles de Pierre à ce sujet « 1 »:https://etourisme.info/article/341/la-creativite-en-partage-premiere-partie et « 2 »:https://etourisme.info/article/370/la-creativite-en-partage-suite-et-fin)

Ces cartes sont dressées au fur et à mesure par les contributeurs en fournissant des relevés GPS annotés avec les légendes utiles (noms des rues notamment). Le projet prend de l’ampleur puisque Paris et Lyon sont quasiment faits, Strasbourg est pas mal (voir ci-dessus). Par contre il y a encore de grandes zones blanches comme… Bordeaux par exemple (allez Jean-Luc, un p’tit effort !).

Une fois ces cartes finalisées, imaginez toutes les possibilités qui s’ouvrent pour créer des fonctionnalités sympas sur les sites touristiques !

Tous à vos GPS pour participer !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
199 articles
Paul FABING était directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info