15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Pour un web vivo, viva Bilbao !

Publié le 13 septembre 2006
1 min

Dans notre série, « Les bloggeurs en voyages », j’ajoute un point au site web de Bilbao, Pays Basque. Que savoir, comment arriver, où dormir, comment réserver, voilà les fonctions prioritaires clairement affichées du site touristique de la ville de Bilbao.
« Le site de Bilbao »:http://www.bilbao.net/bilbaoturismo/ est on ne peut plus commode à consommer, carrément alerte tant tout y est facilement compréhensible et accessible. En revanche, c’est vrai que pour le trouver sur google, on a le choix tans les termes bilbao et turismo sont occurents. Bon, une fois qu’on a identifié le site, en quatre clics on arrive sur la liste d’hôtels à réserver, mais là, pas de complexité, on se met en contact direct avec l’hôtel de son choix. Le système est souple car il facilite la mise en relation directe, il est vrai que Bilbao ne brille pas par sa capacité hôtelière, un peu juste. En revanche, il y a toujours quelques vieilles pensions disponibles.

Le site web de Bilbao nous parle simplement. Pour inviter à la découverte de la ville il nous dit : Vivir Bilbao, comme Vivre Bilbao. On découvre ainsi ce qu’on peut faire, visiter et consommer. Enfin et là, c’est fort, vous cherchez des infos sur l’impact du tourisme à Bilbao ? Vous avez une rubrique statistique accessible au premier venu. Vous y apprenez ainsi que le tourisme a cru de 6% entre 2004 et 2005 avec 550 000 arrivées de touristes pour plus d’un million de nuitées et 3,8 millions de passagers aériens en croissance de 13%. On fait le pari : sur combien de sites d’offices en France on trouve ces indicateurs sur la home page ?
Le plus captivant n’est pas lié au site lui même, mais à la politique marketing mise en place par Bilbao avec sa carte Bilbaocard : on l’achète et elle permet de circuler dans les transports publics, metro et bus et offre entre 10 et 50% de réduction dans certains musées, spectacles et restaurants.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
278 articles
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info