Pour que l’IA devienne un Incroyable Avantage

Publié le 3 juillet 2023
3 min

L’intelligence artificielle sera au centre des débats des prochaines #ET19 à Pau. Un atelier aura un angle particulier : comment l’IA pourrait-elle simplifier la vie des Organismes de Gestion de la Destination ?

Impacté ou AUGMENTÉ?

Toutes les professions poursuivent deux réflexions à propos de l’intelligence artificielle : en un, quels métiers risquent d’être impactés par l’IA? Qu’est-ce qui peut disparaître, ou être remplacé par des machines pré-entrainées? Les articles sur le sujet ne manquent pas.

La deuxième réflexion est : comment l’intelligence artificielle peut assumer des tâches répétitives, éviter des recherches, et finalement faire gagner du temps? Que ce soit en médecine, dans les métiers juridiques, dans la comptabilité, etc. l’IA est déjà à l’œuvre et fait sa part du boulot.

Dans le tourisme également, des fournisseurs de solutions commencent à plancher sur différentes applications qui utilisent plus ou moins l’IA : les chatbots, des outils de GRC ou de réservation. Je vous renvoie à cet excellent article de Gallic Guyot publié il y a un an sur le blog. Il existe donc des initiatives, mais à ce jour, nous n’avons pas encore vu beaucoup de propositions correspondant aux besoins quotidiens des OGD, afin de les augmenter….

Image réalisée avec Bing creator.
Pitch : Un chatbot converse avec un touriste, il a une allure humaine. Réaliste

Mais de quoi ont besoin les OGD ?

Les prochaines rencontres du etourisme #ET19 ont pour thématiques le triptyque « intelligences, meufs, transitions ». Avec Ludovic Dublanchet, nous avons imaginé un atelier au cours duquel des représentants des OGD, que ce soient des Offices de Tourisme, des ADT, des CRT, des PNR, etc. puissent challenger des fournisseurs de solution en exprimant en quoi l’IA pourrait leur faciliter la vie.

Rêvons un peu avec deux exemples (aujourd’hui imaginaires, mais qui demain pourraient devenir réalité).

Nous connaissons tous le temps passé par des centaines, voire milliers de salariés des OGD pour alimenter des Systèmes d’Information Touristique. Cela travaille à tous les niveaux, du local au régional. Et malgré tout, le résultat final n’est pas toujours satisfaisant, nous l’avons souvent évoqué dans ces colonnes, comme dans ce billet de Cédric Chabry qui a déjà cinq ans!

Alors laissons-nous aller. Si demain une solution construite avec de l’intelligence artificielle permettait d’aller chercher sur le web toutes les informations existantes sur un prestataire et de les synthétiser. L’agent en charge de la relation presta n’aurait plus qu’à vérifier, rajouter des éléments personnels, et économiserait un temps précieux; Si en plus la solution permettait de créer cinq ou six versions différentes de la fiche, adaptée à des typologies de clientèle, dans le ton et dans le contenu? Et si enfin, la traduction était automatisée dans les différentes langues utiles à la destination… Ce serait top, non…

Allez continuons à rêver : quel responsable d’accueil de France ne s’est pas endormi avec des cellules excel dansant devant ses yeux en sachant que demain matin il faudrait rebouger le planning d’accueil… Le temps passé et la prise de tête continue sur les plannings d’accueil dans les Offices de Tourisme me fait toujours halluciner… Alors comment demain l’IA peut prendre en compte les douze critères nécessaires pour un bon planning, du jour d’ouverture aux congés du conseiller en séjour, du jour de marché à l’amplitude horaire en passant par la demande en dernière minute du maire ou du directeur? Et proposer une solution de planning où il n’y a qu’à rentrer les critères de base pour que tout s’organise…

Image réalisée avec Bing creator. Pitch : une femme se gratte la tête devant un planning compliqué sur un tableau excel sur l’écran de l’ordinateur. Réaliste

Un questionnaire pour faire émerger des idées et des besoins

Dans cet atelier des #ET19 « en quoi l’IA pourrait nous aider au quotidien« , nous avons imaginé de confronter des OGD avec des entreprises qui travaillent pour ces OGD et qui pourraient demain fournir de nouvelles solutions s’aidant de l’IA. Un moyen de rapprocher le bseoin client des offreurs de solutions.

C’est pourquoi nous avons besoin de vous, chers lecteurs d’etourisme.info : nous avons concocté un petit questionnaire qui vous permettra de faire votre « liste de courses » : dans quel secteur pensez-vous que l’on pourrait vous simplifier la vie ? Quelle tâche particulièrement chronophage pourrait vous être épargnée?

Merci donc de prendre quelques minutes pour y répondre. Ces contributions nous permettront d’alimenter l’atelier . Voici le lien : https://bit.ly/atelierET19

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
783 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info