15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Pépites et popote

Publié le 2 juin 2021
3 min

En ce 2 juin, je vous partage un projet co-réalisé avec nos voisins du Suprenant Choletais. C’est un projet au-delà des frontières administratives, au-delà des frontières partenariales, au-delà de tout ce à quoi nous pouvions nous attendre car ce qui compte dans ce partage d’expérience ce n’est pas la finalité, mais bien le chemin.

LA GENESE

Il était une fois … Il était une fois deux Directrices, l’une d’un Office de tourisme, l’autre d’un réseau d’Offices de tourisme (6), qui dans le cadre d’une réunion commune se sont dit «Et si on faisait un projet ensemble ? ce sera un peu fou non ? »

Et … elles se sont prises au mot. D’abord une journée de théâtre d’impro en commun, puis une formation APEX, dont je tairais le nom du formateur tellement il a formé d’Apexien-ennes au bananasmiles…Cette formation d’abord, pour répondre à un enjeu commun car nous partageons la proximité d’un grand parc d’attraction célèbre et nous avons en commun le besoin de faire connaître l’offre autour de ce grand parc d’attraction célèbre.

le projet

Notre projet a d’abord consisté à sélectionner, repérer, des prestataires prescripteurs et à les réunir dans un lieu commun pour les faire parler de leur coup de cœur locaux mais aussi sur le territoire voisin. Ils ont testé, gouté, tartiné. On a eu des belles histoires avec Mamie Gabrielle, des bars et des endroits cosy, des festivals et des carnavals, des chaussées, des vallées, des randonnées, des villages…un joli condensé de « pépites ». Cette première journée s’est terminée par un karaoké improvisé et un formateur transformé en superman !!! mais là n’est pas le sujet.

Les prestataires ont été formidables de générosité, de convivialité et…ils en ont redemandé ! devant la quantité de pépites nous avons dû programmer une seconde journée pour affiner, décortiquer, choisir, rassembler, extraire l’essentiel (qui n’était pas encore confiné !) et se retrouver début mars 2020 pour présenter les « pépites » sélectionnées et identifier un support commun à nos deux territoires.

Et puis… et puis … vous connaissez maintenant l’histoire : 6 jours plus tard ils furent tous confinés, destinés à rester chez eux et blablablabla.

le travail collaboratif

Les Offices de tourisme ont continué à œuvrer, persuadés que ce projet, compte tenu du contexte, s’avérait plus que pertinent. Ces pépites allaient devenir des diamants !

Alors en Juillet nous nous sommes rencontrés et nous avons formalisés ensemble le support : ce serait une carte dessinée, destinée à un public averti. Un support confidentiel pour celles et ceux « qui viennent depuis 10 ans et à qui on pourra dire : mais j’ai encore des choses à vous faire découvrir ! » aux curieux en manque d’air et de rencontres, aux plus téméraires des chemins de traverses.

Nous avons travaillé avec une graphiste, une agence de communication et un imprimeur. Nous avons mis en scène tout ce joli travail tout en continuant à vouloir travailler de manière collaborative : 7 offices de tourisme, 2 chefs d’orchestre ! Ce n’est pas toujours simple d’accorder nos violons. Mais quand l’harmonie fonctionne, quel frisson !

le livrable

Le résultat : le voici et nous en sommes fièr-es. Une jolie carte sur un joli papier. Un objet précieux comme son contenu qui nécessite une médiation. C’est-à-dire qu’on ne va pas la laisser en libre service : il faut qu’elle soit TRANSMISE. Chacun en est le dépositaire. Une sorte de Saint Graal …

la diffusion

Conditions sanitaires obligent, nous avons organisé des webinaires pour donner l’information à nos prestataires, ceux du début, présents il y a deux ans pour partir à l’aventure et qui ont attendus, patiemment, de découvrir l’objet dans leur boite aux lettres et d’en connaître toutes les clefs.

Ils sont maintenant prêts à devenir des passeurs d’histoires et de territoires, des meneurs d’aventures pour faire découvrir ces endroits qui ne sont pas nommés dans nos guides, car souvent anecdotiques, mais qui font nos territoires et nos terroirs. Ils invitent à la rencontre humaine et au dépassement des frontières.

les ingrédients

Deux années de travail, un pari un peu audacieux, une mise en œuvre sympathique et dynamique à l’image de nos deux Territoires, un budget partagé, des élus partants, des techniciens partants, des prestataires partants…tous les ingrédients pour un projet réussi !

Pépites et popotes – Vendée Vallée et Surprenant Choletais

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
2 articles
Euh ...Je suis directrice du pôle touristique Vendée Vallée depuis janvier 2015. Je coordonne le réseau des 6 OT du territoire avec pour mission accompagnements des pros du tourisme et promotion de l'offre. Avant j'ai été directrice de l'Office de tourisme et de l'écomusée de la Maison du maître de Digues dans le Sud Vendée, avant ça j'ai travaillé 2 ans au Futuroscope d'abord en pavillon puis en centrale de [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info