15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

#ET10 Pau Lanta saison 2 : sauvez l’OT des 3 cantons !

Publié le 8 octobre 2014
2 min

paulanta1 C’est très très tôt ce matin que je vous livre quelques nouvelles de la saison 2. Hier sur l’île de Pau Lanta, en plein Béarn, 2 équipes de 6 solides aventuriers se sont affrontées autour d’un scénario concocté par d’improbables auteurs, que par charité je ne nommerai pas ici…

Jugez vous-même ! 3 communautés de communes, égarées au milieu de nulle part, ont mis en place un office de tourisme intercommunautaire pour gérer au mieux un territoire touristique joyeusement composé de quelques vallées radieuses, un plus beau village de France, une petite ville assez banale, un couvent de bonnes sœurs interlopes, et j’en passe et des meilleures !

L’office de tourisme des trois cantons est dans de sales draps. On se demande s’il ne va pas fermer ses portes et subir une liquidation judiciaire au 31 décembre 2014. En tous les cas, s’il n’apporte pas d’ici le vote du prochain budget une vraie stratégie et un plan d’actions crédible aux communautés de communes, celles-ci menacent tout simplement d’arrêter de verser sa subvention.

Mais les administrateurs de l’office de tourisme des trois cantons ont un espoir : un des leurs avait été dépêché à Pau en 2013 (moi personnellement, je ne l’avais pas vu…), et a vu les prodiges générés dans un temps minimal par l’équipe de folie de Pau Lanta. Ils ont donc visionné la vidéo de Pau Lanta 2013 sur Youtube et ont demandé, que dis-je imploré l’organisation des ET10 de travailler sur leur cas.

Devant la gravité de la situation, les 2 équipes ont relevé le défi et proposé chacune uns stratégie finement ciselée pour sortir ce territoire de l’ornière touristico-institutionnelle ! Et tout cela dans une ambiance très sympathique malgré la gravité de la situation ses enjeux sociaux et économiques…

paulanta3paulanta2

 

Je vous sens vibrants d’impatience de découvrir les stratégies lumineuses des deux équipes… 

L’équipe des roses, emmenée par Jean-Luc Boulin avec Clémentine Frechinos, Graziella Penot, Corinne Gangloff, Samuel Beaufreton, Bertrand Millot, et l’équipe des bleus, menée par votre serviteur avec Élodie Poudevigne, Sabine Darrieutort, Stéphanie Chefdeville, Sylvain Pechcontal et Nicolas Monseigne… vous donnent rendez vous demain jeudi à 14h pour l’épilogue  animé par Claude Bannwarth et Frédéric Soussin sur la grande scène des #ET10.

Ne manquez pas les retransmissions sur les canaux habituels si vous n’avez pu rejoindre Pau en temps et en heure…

Je ne manquerai pas de compléter ce billet avec les résultats officiels …

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
197 articles
Paul FABING est directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info