15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Nouvelles versions pour Midi-Pyrénées, Nord Pas de Calais et la Somme !

Publié le 25 octobre 2007
2 min

Rien que ça, trois d’un coup !
Dans l’ordre des mises en ligne, le « CRT Midi-Pyrénées »:http://www.tourisme-midi-pyrenees.com/ a donc depuis quelques semaines mis en ligne son nouveau site internet grand public, suivi la semaine dernière par le « CDT de la Somme »:http://www.somme-tourisme.fr/, et ce début de semaine par le « CRT Nord Pas de Calais »:http://www.tourisme-nordpasdecalais.fr.
Trois belles réalisations, qui valent donc le clic (même s’il y a encore une phase de debuggage à mener), et surtout, beaucoup de points communs, que j’avais envie de pointer :
* l’URL tout d’abord : finies les abréviations cdt et crt, c’est tourisme, un tiret, et le nom du territoire (ou l’inverse): cela fait quelques temps qu’on le répète ici, il semble que le message est bien passé !
* le bandeau : là aussi, c’est désormais un grand classique, le bandeau du haut sert à faire passer la séduction, avec de mini diaporama, qu’on ne retrouve plus en plein centre de la page, désormais occupé par du contenu plus qualitatif : quelques rubriques essentielles, illustrations, et c’est parti. On notera sur le site Midi-Pyrénées l’adaptation du bandeau visuel à la thématique : selon que vous choisirez « Tribu » ou ‘En amoureux » … les photos collent à la thématique choisie.
« !https://etourisme.info/images/440t.jpg! »:https://etourisme.info/images/440.jpg
* et c’est là le troisième point, un filtrage des informations par thématiques, par type de clientèles, de séjours, d’activités qui est renforcé, évitant ainsi à l’internaute d’errer péniblement dans le maquis des offres !
* La réservation en ligne est une véritable obligation (à venir en Midi-Pyrénées) pour répondre aux attentes de la clientèle internaute.
* la cartographie interactive avec le repérage de l’ensemble des POI est devenue l’incontournable outil, généralement avec l’API de Google maps, bien que le CRT Midi-Pyrénées ai fait un autre choix. On notera notamment le développement intéressant et complet de cette API sur le site de la Somme, avec le calcul d’itinéraire toujours affiché.
* On a pris le train du Web 2.0, bon, ça tient encore davantage de la Micheline que du TGV, mais c’est un début notable : le flux RSS devient ainsi une constante (manque parfois l’explication pour les néophytes), l’avis, les photos, les films des internautes sont les bienvenus, on utilise des plates-formes du type Flickr pour les photos, Dailymotion ou Youtube pour les vidéos, …le web institutionnel franchit une étape importante en s’ouvrant au participatif ! Le Nord Pas de Calais l’affiche d’ailleurs en grand à la fin de l’animation de son bandeau en nous sollicitant directement !

On voit donc un travail de fond important effectué au sein des équipes de ces institutionnels, relayé efficacement par des prestataires qui ont eux aussi dû évoluer au rythme des récents bouleversements (fini la carto en flash à 10 000 € !).
Reste plus qu’à dégager le budget nécessaire pour vous aussi passer à la nouvelle génération… et à faire en sorte que les élus comprennent que c’est seulement pour deux ou trois ans !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
371 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info