15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Moteur… silence sur le plateau… et ACTION ! Mon OT passe à la vidéo demain !

Publié le 11 décembre 2009
2 min

1 milliard de vidéos visionnées chaque jour sur Facebook, 79 vidéos vues par mois et par internaute sur Youtube en septembre 2009 (source ZDnet/comScore)… le contexte est posé, la vidéo est un support "incontournable" pour apporter une information vivante et humanisée à nos touristonautes.

Nous avons souhaité vous présenter l’initiative de l’office de tourisme de Thionville en Lorraine qui a réalisé quelques visites de la ville en vidéo. Ce qui nous a plu dans cette expérience, c’est l’aspect humain valorisé par la présence de collaborateurs de l’office de tourisme qui sont devenus les acteurs de ce "Road movie" :

 

Nous avons posé quelques questions pratiques à Jennifer, que vous retrouvez sur cette vidéo, en espérant vous donner quelques bonnes idées simples et concrètes.

Quelle est l’origine du projet ?
Le centre Le Lierre réalise des "vidéos témoignages" de la vie dans les quartiers de Thionville en s’appuyant sur les expériences passées des habitants, leur vécu. Là, ils ont eu  l’envie de réaliser un petit film qui situe la ville historiquement pour consolider un sentiment d’appartenance à la ville par delà les différences des  quartiers entre eux.

Quelle est la méthodologie mise en place ? 
Quelques fiches, une trame éditoriale rédigée et… Action, ça tourne ! On se balade en ville, le cadreur cherche le meilleur angle de vue et les prises se succèdent jusqu’à en avoir deux bonnes. Le scénario du Thionville historique s’appuie sur la pratique des guides de l’office et le film des basses terres sur un travail de compilation des données fournies par les archives de la ville.

Le partenariat avec le centre Le Lierre est-il payant ?
C’est un bon partenariat. D’un côté, le centre prend en charge les frais de tournage (le temps de recherche préalable, le temps nécessaire à la réalisation du film, le temps de montage et de validation du document ), de l’autre l’office met à disposition le guide pour la durée nécessaire. Le centre garde les droits des films, mais l’office peut utiliser la vidéo.

Combien de temps cela a-t-il demandé ?
L’écriture des textes et les prises de vue ont demandé quelques heures pour la rédaction de la présentation sur les Basses Terres le sujet étant déjà connu et une matinée pour le tournage. Pour le thionville historique, deux demi journées de tournage, et bien sûr le temps de montage qui n’est pas à sousestimer.

Quelle utilisation faites vous de ces vidéos ?
Ces vidéos sont publiées sur monquartier-maville.blogspot.com  en attendant la création d’un wiki Thionville (en construction par le centre Le Lierre), où elles serviront de matière à des rubriques informatives sur la ville. Des contraintes techniques nous limitent pour l’instant pour insérer cette vidéo sur notre site Internet mais cela est en projet à court terme. Enfin, les vidéos sont sur Dailymotion et prochainement sur Youtube.

Un grand merci à Jennifer de l’office de tourisme de Thionville, pour cet échange. Un exemple concret de collaboration locale entre des passionnés du multimédia et des professionnels du tourisme. Il n’est pas toujours nécessaire de commencer sa prospection par Spielberg ou Woody Allen, regardez déjà sur votre territoire si des clubs multimédia, des passionnés amateurs peuvent vous aider à vous lancer dans la "bulle Vidéo".

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
148 articles
Pierre Eloy est le fondateur de Touristic et le co-fondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques, entreprises bordelaises dédiées aux solutions numériques pour les professionnels du tourisme. Les interventions de Pierre, son cœur lorrain et sa vie dans le Sud Ouest en font un personnage incontournable du tourisme digital et relationnel ! Ne vous étonnez pas si un jour vous le croisez dans une boulangerie californienne, il a promis qu'un jour il serait boulanger [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info