15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Montcuq, Prévost, Monopoly et les réseaux sociaux

Publié le 27 septembre 2007
1 min

Le Web 2.0, ça y est, vous connaissez : les flux RSS, les API de Google Maps, les Webtop du style Netvibes, des sites comme Wikipedia et autres Agoravox n’ont plus de secrets pour vous.
Pourtant, s’il reste une dimension que l’on peine un peu plus à toucher du doigt lorsque l’on observe de l’extérieur, c’est l’aspect réseau social, communautaire.
L’actualité récente nous en donne un bon exemple, avec le buzz du moment repris sur de nombreux autres blogs.
En quelques lignes, Monopoly souhaite sortir une édition en remplaçant les noms de rue par des noms de ville, et a sollicité le vote des internautes pour ce faire. Mais quelques petits malins ont trouvé intéressant de dévoyer le système, et ont appelé à voter massivement pour la bourgade lotoise de « Montcuq »:http://www.tourisme-montcuq.com/, rendue célèbre par Daniel Prévost dans le petit rapporteur.
Rajoutez à cela le décès de Jacques Martin, les images d’archives, dont ce grand moment, qui repassent en boucle, et voilà le buzz en marche.
Montcuq, au grand dam de Monopoly, est en position de prendre l’emplacement envié de la Rue de la Paix !
Au grand dam ? Peut-être pas tant que ça, car on a jamais autant parlé de Monopoly sur la toile, ce qui illustre, pour la société Hasbro, comme pour nos petits farceurs, la difficulté de contrôler les retombées de l’exploitation des réseaux sociaux sur le web.

Plus de détails, de chiffres et de liens sur cet épiphénomène sur le blog des « Explorers »:http://www.lesexplorers.com/50226711/monopoly_cherche_des_nouvelles_villes_pour_son_jeu_et_crae_un_buzz_insolite.php, qui a dégainé plus vite que moi sur ce sujet.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
369 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info