15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Mondial du rugby, la béchigue de Toulouse

Publié le 17 septembre 2007
2 min

Toulouse, coeur du Sud Ouest, c’est le positionnement de la ville rose qui figure sur le « site web de l’office de tourisme »:http://www.toulouse-tourisme.com de la capitale de Midi-Pyrénées…et pour tout dire du rugby français tant en ce moment, les Toulousains sont nombreux dans l’équipe de France. C’est dire si l’échec ou le succès sera vécu avec intensité dans cette ville. Bon, revenons à l’etourisme. Alors le site web de Toulouse se présente comme un portail éditorial richement doté et légèrement évolutif selon les langues étrangères, comme ici dans la version anglaise qui retient « une carte de localisation »:http://www.uk.toulouse-tourisme.com/accueil/index_en.php. Curieusement, la version japonaise, qui se résume à une page et à un guide à télécharger est traitée en monobloc, ne comporte pas de carte et encore moins d’aides à la communication avec des numéros de téléphone en 05 61….comme si l’on appelait depuis Fonsegrives près d’Hokkaïdo. Les versions étrangères sont réduites à une home page pour les langues lointaines alors qu’une vraie traduction est proposée pour les marchés émetteurs de voisinage. Bien pratiques, des flux RSS pour la Une et pour les grands rendez-vous ainsi que la segmentation de l’information en termes clairs : accès et plans (pensez aux plans, indispensables), hébergement, restauration, sites et visites, balades et découvertes, week-end et courts séjours…

Si l’on en revient au rubgy, les gens de l’office de tourisme, ont bien traité l’information. D’abord les 4 matchs se déroulant à Toulouse sont clairement exposés ainsi que les conditions d’accueil et de stationnement au Stadium. Bravo : des accès en bus et en vélo sont mentionnés. Des propositions d’animations et des liens avec les autres villes hôtes sont affichés : pas de doute, le réseau Web et la solidarité rugbystique fontionnent à plein régime. Ah, j’oubliais, c’est quoi une béchigue ? Une nouvelle fonction dans le monde du Web ? Le dernier produit de Google ? Mais non mes pôvres ! La béchigue, c’est une panse de porc gonflée, autrement dit le nom que l’on donne au ballon de rugby en terre occitane.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
274 articles
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info