15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Mais que font-ils au printemps?

Publié le 19 avril 2006
2 min

Avec les ponts qui vont s’enchaîner par trois jours dans le mois qui vient et le généreux soleil de printemps, l’urbain blanchi par de longs mois d’hiver se jette sur son google préféré pour y traquer l’offre exclusive pour LE week end sympa, pas cher et bien ficelé.

Alors, question, que propose t’on ? Pour ce qui est des offices de tourisme ou des CDT /CRT, pas grand chose. Ou alors, on ne le fait pas savoir aux internautes. Car si vous tapez sur ledit Google n’importe quelle requête pour aller vous faire dorer un week end, durant les ponts de Paques ou de mai, vous n’obtiendrez pas ou peu de réponses ni de liens commerciaux en provenance de nos structures institutionnelles.
J’ai quand même repéré un forfait remontée mécanique spécial Paques proposé par « l’Office de tourisme de Châtel »:http://www.chatel.com/www-tableau1-1127-HIVER-FR.html en Savoie. De son coté « Genève Tourisme »:http://www.geneve-tourisme.ch/?rubrique=0000000677 propose une chasse à l’oeuf (sic!) au Hilton de la ville pour le week end de Pâques à un prix à priori préférentiel.
Par contre, les collègues de Promovacances ou Pierre et Vacances ne sont pas en reste pour des propositions de séjour avec des liens qui emmèneront l’internaute jusqu’à la réservation effective…
Certes, un office de tourisme aura souvent intérêt à utiliser un intermédiaire pour diffuser son offre. Mais il n’est pas certain que les sites « Weekendo »:http://www.weekendo.com/mai.php, « Expedia »:http://expedia.fr ou « Lastminute »:http://www.fr.lastminute.com/site/voyages/week-end-pas-cher/ puisent dans la production des offices de tourisme pour alimenter leur rayon « bons plans week end ».

Pourtant, il existe des initiatives intéresantes : ainsi, le CDT des Landes propose « le printemps des Landes »:http://www.tourismelandes.com/fr/actualite.asp?id=168. Cette opération qui s’étend sur une semaine vise à valoriser le littoral landais en basse saison. Les offres promotionnelles sont bien au rendez-vous et elles sont même nombreuses, hébergements en mobil home et activités comprises. La majorité des liens renvoient cependant vers une brochure en PDF et ne permettent pas une réservation automatique.
Le CDT de la Gironde a créé un « site spécial camping »:http://www.camping-bordeaux-gironde.fr/ lié à une campagne de presse de début de printemps avec des offres promotionnelles de séjour en mobil home week end et semaine. Là un formulaire de préréservation est rapidement accessible.
Mais je n’ai pas trouvé de liens commerciaux vers ce site en cherchant un bon plan week end au mois de mai. Il faut s’orienter vers la requête « camping Gironde » pour tomber dessus.
Il y a donc encore un viaduc entre la production et la commercialisation d’offres spéciales pour les grands week end du mois de mai…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
759 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info