15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

M-tourisme : les questions que vous vous posez

Publié le 11 février 2010
2 min

Notre dernier « sondage »:https://www.etourisme.info/article/1050/ce-qui-sera-important-dans-le-etourisme-en-2010 vous interrogeait sur vos projets en m-tourisme pour 2010.
Premier constat au vu de vos réponses : nos lecteurs commencent par le commencement, puisque vous êtes *60% à projeter de réaliser un site mobile en 2010*. En deuxième position, à 35%, le projet d’application Iphone vous anime, comme celui de faire un audioguide.
Les tags 2D intéressent 23% des sondés, alors que le guide multimédia GPS, qui était très « tendance » ll y a encore deux ans ne fait plus partie des priorités : 15% d’intentions de réalisation uniquement!
Le tendance sera donc nettement à la délcinaison mobile du site Internet.

La seconde question de notre sondage était « quels sont les freins pour vous aujourd’hui pour passer à la mobilité? ».
Un sondé sur trois déclare n’avoir « aucun frein » et y aller tranquillement.
Poru ceux qui ont des réticences, la première est financière : 37% estiment que les outils en mobilité sont trop chers à réaliser, 26% manquent de conseils ou de connaissances techniques, mais il n’y a que 4% des répondants qui estiment que les outils en mobilité ne sont pas utiles sur la destination! Bon, il faut dire que le lectorat de ce blog est qaund même largement favorable au etourisme!

Parmi les commentaires à ce sondage, Clotilde Sardin en charge des développements NTIC au CDT de l’Ain nous fait part des projets de son département : « _suite à la refonte de notre site « ain-tourisme.com »:http://www.ain-tourisme.com/ en 2009 nous avions prévu une déclinaison mobile. Nous avons décalé ce projet en 2010 et actuellement nous essayons de remettre à plat les objectifs et les orientations de ce futur support mobile._
_Nous poursuivons également l’opération tag 2D sur nos éditions et différents supports de com et nous accompagnons aussi quelques partenaires sur le déploiement de bornes Bluetooth et de guide GPS sur des routes touristiques._


_les tags 2D de l’Ain au dos de ses brochures_

Mais Clotilde s’interroge : _Nous nous posons différentes questions tels que : Mobile ou Iphone/smartphone ?, quels sont les besoins du touriste sur place? en préparation ?, résa et dispo sur mobile ? Comment se démarquer de l’existant?_
Interrogations qui sont je pense partagées par nombre d’OT et CDT, notamment dans le choix entre un site mobile ou une application Iphone/smartphone.
En effet, si le site mobile est plus simple à mettre en oeuvre, il nécessite toujours une connexion Internet ce qui n’est pas forcément évident en rural, et qui pose problème aux visiteurs étrangers, pour qui l’accès Internet est cher en dehors de leur territoire. Alors que l’application Iphone ou smartphone peut être hébergée en totalité sur l’appareil mobile.
L’aspect ludique, et widget de l’appli mobile joue aussi en sa faveur, comme sa possibilité de créer un « buzz » autour de la destination, car ces applications ne sont pas encore très répandues.
Par contre, le prix (au moins 10 000 euros pour une appli autonome) ne joue pas en faveur des smartphones!

Et vous, qu’en pensez-vous? Des réponses aux questions de Clotilde?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info