15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Localyte, l’office de tourisme 2.0?

Publié le 14 janvier 2010
1 min

Le service « Localyte »:http://www.localyte.com/ est un concept de tourisme participatif, tellement évident que personne n’y avait vraiment pensé aussi simplement : *connecter les voyageurs aux gens du coin qui sont fiers de leur région et veulent partager leur connaissance locale*.
Il s’agit de permettre à des habitants, amoureux, ou services touristiques d’une destination de répondre aux questions des visiteurs.

Localyte est donc d’un système de tourisme participatif très simple : les internautes s’inscrivent et deviennent *experts* d’une destination. Ils peuvent en renseignant leur profil rajouter des services locaux. Il y a des experts aujourd’hui dans 165 pays autour de la planète.
L’internaute, quant à lui, a juste à rechercher la destination pour laquelle il souhaite se renseigner. Les profils des experts locaux apparaissent et il peut poser une question à un expert, comme à tous ceux de la région, voire du pays… Et les réponses affluent… Finalement, Localyte c’est un peu *un office de tourisme 2.0*, non?

Pour le moment, il n’y a que 142 experts en France, et surtout des privés. Or ce système permet de proposer de nombreux services personnalisés, rémunérés par les visiteurs. Il y a donc peut-être un champ à explorer pour les offices de tourisme qui peuvent gratuitement s’inscrire sur le site, et promouvoir leur offre. Ceci tout en participant à cette grande communauté d’agents d’accueil virtuels qui commence à émerger un peu partout sur le web.

Enfin Localyte a développé une application Iphone qui s’appelle Pocket Sherpa, qui évidemment vous géolocalise et trouve les « experts » à proximité de votre téléphone. Manière d’en faire un compagnon de voyage « participatif »…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
761 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info