15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Lisieux versus Lourdes

Publié le 7 février 2008
2 min

Après le fratricide affrontement des deux villes du Sud Ouest, « Bordeaux versus toulouse »:https://etourisme.info/article/523/bordeaux-versus-toulouse, nous avons pensé comparer les sites des offices de tourisme de deux villes de pèlerinage, « Lisieux »:http://www.lisieux-tourisme.com/ en Normandie, et « Lourdes »:http://www.lourdes-infotourisme.com/default.asp. Vous me direz, rien de comparable entre les deux. Quoique… Si Lourdes, première ville de pèlerinage de France annonce 5 millions de visiteurs dits « religieux » par an, Lisieux, pays de Thérèse, voit passer 750 000 pèlerins, soit un rapport de 1 à 6.
Par contre, sur les sites Internet, le rapport est plutôt défavorable à la cité normande.


En effet, si vous allez sur le « site de l’office de tourisme Lourdes »:http://www.lourdes-infotourisme.com/default.asp, tous les éléments de la première page renvoient au tourisme religieux : dans le texte d’accueil, qui signale l’importance de l’activité de pèlerinage, comme dans les menus. Le pèlerin va trouver sans problème tous les plans, et cartes dans la rubrique *accès*, des hébergement adaptés, et même une vidéo en page d’accueil.
Par contre, sur le site de « l’office de tourisme de Lisieux »:http://www.lisieux-tourisme.com, il faut vraiment chercher pour entendre parler de pèlerinage. Il faut d’abord se rendre dans la rubrique *découverte* pour enfin voir une rubrique *ville de pèlerinage* qui est au même niveau que le VTT! Apparemment le tourisme religieux n’est pas une priorité locale. Il faut dire aussi que l’office de tourisme est communautaire et que de ce fait la communication du site Internet se fait sur *le Pays d’Auge* qui recèle sans doute de grandes richesses mais qui est moins connu que Thérèse de Lisieux!
Coté fonctionnalités, l’office de tourisme de Lourdes répond globalement trés bien aux demandes des internautes : le site est traduit en 9 langues, les cartes et plans d’accès sont hyper présents, on trouve un lien sur la météo et Viamichelin, et la navigation est simple.
Sur le site de Lisieux, l’agenda des manifestations est bien mis en avant sur la page d’accueil, les cartes ne sont pas interactives, on ne trouve pas de goodies, et la traduction se limite à l’anglais et à l’espagnol.
Concernant l’accessibilité, je n’ai rien trouvé sur aucun des deux sites! Pour des villes de pèlerinage qui accueillent beaucoup de visiteurs en situation de handicap, c’est étonnant!
Conclusion de notre match *tourisme de pèlerinage* : Lourdes arrive en tête haut la main, et Lisieux ne fait pas de miracles…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
760 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info