L’IGN joue l’open data avec son espace loisirs

Publié le 29 mai 2015
3 min

Lors du récent Metronum qui s’est déroulé à Bordeaux, l’IGN intervenait dans un atelier consacré aux smart destinations. Que diable allait faire l’IGN dans cette thématique? Simplement parce que cette vénérable institution joue la carte de l’open data avec la toute récente création de son Espace Loisirs. Une sacrée révolution interne, comme l’expliquait Marie Gombert, chargée d’affaires à l’IGN. En effet, le modèle économique de l’institut géographique national reposait jusqu’à présent sur la vente de ses fonds de carte.

Et qui dit open data, dit ouverture des fonds de carte. C’est ce qui se passe donc avec l’Espaces Loisirs, qui s’inscrit dans la lignée de plateformes existantes comme Open Runner, ou Circkwi. L’iGN a d’ailleurs établi des partenariats avec Cirkwi déjà bien implanté dans de nombreuses régions.

IGN randonnée

 

Un outil de création et de promotion de vos circuits et activités

L’Espace Loisirs permet donc à tout un chacun, et donc aux professionnels de publier des circuits liés aux activités de nature sur des fonds de carte IGN au 1/25000ème mis gratuitement à disposition. Une sacrée révolution, donc! Plutôt ergonomique, avec une belle iconographie, le système de création permet d’intervenir dans de nombreuses activités : VTT, randonnée pédestre, cyclotourisme mais par exemple aussi le geocaching. Vous pourrez, après création de compte, renseigner directement un circuit grâce à l’outil de création. Mais l’utilisateur peut également importer un fichier sous différents formats (GPX, KML, KMZ, TRK, …). 

Et le partenariat en cours de finalisation avec la plateforme CIRKWI permettra d’importer sous son compte IGN l’ensemble de son contenu Cirkwi. Une fonctionnalité qui va satisfaire beaucoup d’institutionnels du tourisme en évitant une double saisie!

IGN randonnéee

 

Un modèle économique sur la base du freemium

Légèrement disrupté par l’explosion de plateformes gratuites, l’IGN innove dans le modèle économique, donc, en proposant de nombreuses options payantes. 

Les premières options s’adressent aux particuliers qui pourront se faire fabriquer une carte au 1/25000ème sur mesure, incluant des circuits de randonnée sélectionnés ou créés par leur soin. La zone de la carte sera évidemment eprsonnalisé. Commandée sur al boutique, elle sera expédiée au client. Le bon plan pour une chambre d’hôte ou un gîte qui pourra proposer mettre à disposition de ses visiteurs une carte IGN sur mesure.

Les autres offres s’adressent aux professionnels, et donc aux organismes locaux de tourisme : possibilité d’enregistrer les circuits en mode privé, afin de les mettre en vente par la suite. L’office de tourisme devient éditeur et commercialise directement ses circuits avec la amrque IGN (qui a quand même un sacré capital). Du coup l’intégration du module sur votre site Internet est également prévu. 

Autre offre payante : la création d’une communauté permettant de valoriser son offre locale. Quelques communautés se sont développées sur le site, comme celle de la métropole Nice Côte d’Azur.

IGN Nice métropole

 

 

Au final, l’IGN s’est positionné (enfin) comme un acteur fédérateur de l’offre nature, en ouvrant ses données, ce qui est déjà une vraie évolution, mais également en jouant un rôle d’import/export :

  • Possibilité de créer à partir du site Espaces Loisirs des communautés, de réimporter de l’existant venant d’autres plateformes, de promouvoir son offre
  • Mais également possibilité de réutiliser les circuits sur son propre site web, de proposer de l’impression de carte personnalisée, etc.

A noter qu’il existe une FAQ assez complète pour toutes les questions que vous pourriez vous poser sur ce nouvel outil. 

Je partage l'article
Voir les commentaires
5
784 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 5 commentaires
Également sur etourisme.info