15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

L’hotellerie en ligne épinglée

Publié le 13 mars 2007
1 min

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (« DGCCRF »:http://www.finances.gouv.fr/dgccrf/02_actualite/breves/brv0307b.htm) vient de rendre publique les conclusions d’une enquête sur l’hôtellerie en ligne effectuée cet été : ce qui saute aux yeux, c’est que si le système de réservation des hôtels français se modernise grâce à Internet, la qualité semble être restée à l’époque du pigeon voyageur!
_ »L’enquête avait pour objet de vérifier le respect de la règlementation dans le secteur de l’hôtellerie en ligne qui, en pleine expansion, est à l’origine de nombreuses plaintes. Les problèmes rencontrés et rapportés par les consommateurs ne sont pas toujours spécifiques à la commercialisation par Internet, mais sont aggravés par ce canal »_ dit la DGCCRF.
L’enquête, qui a eu lieu durant le second semestre 2006 auprés de 266 sites Internet a montré que dans la moitié des cas, il y avait matière à un rappel à l’ordre dans différents domaines :
* annonce d’un classement ne correspondant pas au classement officiel obtenu (ainsi, 14 hôtels annonçaient un nombre d’étoiles supérieur à leur classement officiel) ;
* écart entre les prestations annoncées et les prestations réellement délivrées
* information sur les disponibilités ;
* grilles tarifaires insuffisamment claires
* conditions de vente mal définies (ce type de problème a été observé par les agents sur *un tiers des sites contrôlés*).

Voilà qui laisse envisager des plans qualité sur l’hôtellerie et Internet dans les années à venir! Et encore, la DGCCRF n’a pas controlé les sites marchands des offices de tourisme…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
760 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info