15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Les salons sont morts, vive les salons virtuels ?

Publié le 26 novembre 2009
2 min

Mauvais temps pour les organisateurs de salons du tourisme. Les professionnels, qu’ils soient institutionnels ou privés préfèrent désormais consacrer leurs budgets au E-Marketing plutôt qu’à de coûteux déplacements, au retour sur investissement pas forcément flagrant.
Certains adoptent même des stratégies 100% e-tourisme, dont il sera question en 2010.
L’avenir, voire la survie, des salons est posé.

Dans ce contexte, quelques initiatives de *salons virtuels* commencent à voir le jour.

J’en citerai trois, pour l’instant, et je vous invite à me communiquer d’autres adresses.

* « Sataé »:http://www.satae.fr/, annoncé comme le 1er salon du tourisme d’affaires et de l’évènementiel. Le concept est simple : du 7 au 14 janvier 2010, vous pouvez rencontrer les exposants virtuels par webcam, téléphone, chat, audioconférence ou e.mail. Votre badge est créé dés votre inscription. Pour les exposants, vous créez un stand 3D, à la manière de second life. Vous pouvez y disposer, en téléchargement, des objets audio, vidéos, des plaquettes, etc. Il est même prévu « un androïde commercial » (sic) qui invite vos contacts à consulter vos documentations et à laisser leurs coordonnées. L’ensemble s’accompagne d’un plan de communication très large sur le web, évidemment. A noter : un moment de rencontre physique est préservé, sous forme d’une soirée de gala à Paris. Allez voir « le site »:http://www.satae.fr/ensavoirplus.html, c’est très complet et ça préfigure probablement ce vers quoi on se dirige dans les 4-5 ans à venir.

* Le salon « 3D Live Meeting »:http://www.3d-live-meeting.com/, est prévu du 11 au 19 janvier 2010. Le thème et le concept sont identiques à ceux de Sataé : tourisme d’affaires et évènementiel, avec stands virtuels et tutti quanti. Plusieurs offices de tourisme et bureaux de congrès sont inscrits. Si vous nous lisez, n’oubliez pas de nous faire remonter vos retours d’expérience !

salon virtuel du tourisme, salon 3D du tourisme, e-tourisme, etourisme, salons tourisme

* « Eprofeel »:http://www.eprofeel.com/tourisme-hotellerie-hall-c-6-fr.html, est un salon virtuel permanent. Un de ces « halls » concerne le tourisme. On y retrouve pas mal de TO, autocaristes et hébergeurs, ainsi que les offices de tourisme de « Valence »:http://valencetourisme.com et de « Chamonix »:http://congres-chamonix.com, à travers son bureau des congrés. Les stands sont en fait *de simples pages web*, avec diverses entrées sous forme d’onglets. Pas de possibilités de connexion directe, via chat ou webcam. On est plus proche d’une plateforme de mise en relation dématérialisée que d’un concept vraiment orienté « salon ».

Cette idée de salon virtuel n’est pas complètement nouvelle. Elle avait déjà fait l’objet d’expériences sur second life. Instantanet avait également testé une solution de ce type en 2008.

Et, vous, seriez-vous prêts à visiter ce type de « rencontres » ou à créer votre stand 3D ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info