15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Les résultats de l’enquête de satisfaction des #ET7

Publié le 24 novembre 2011
4 min

Vous avez été 302 à nous faire part de vos impressions dans un long questionnaire concernant votre satisfaction sur cette 7ème édition des Rencontres Nationales du etourisme institutionnel, qui s’est déroulée les mardi 25 et mercredi 26 octobre dernier. Et non content de cocher les cases, vous nous avez permis de recueillir pas moins de 33 pages de verbatims à travers les champs d’expression libre, apportant critiques élogieuses, constructives, décapantes, bref, que de matière pour la prochaine édition !

Vous trouverez ci-dessous un rapport complet des réponses apportés à nos questions, je vais donc me contenter de ne reprendre que l’essentiel, en complétant avec les remarques exprimées :

  • la satisfaction est extrêmement forte, puisqu’au global 42% les ont jugées très satisfaisantes, 49% satisfaisantes, 7% moyennement satisfaisantes et seulement 1% (soit trois répondants) insatisfaisantes. Les pics de satisfaction se retrouvent d’ailleurs sur l’accueil général, le badgeage, l’ambiance générale.
  • au niveau du contenu des plénières, la présentation de Guy Raffour, les 15mn Chrono et les Tops et Flops recueillent un fort assentiment, ainsi que la conclusion sur le Transmédia (avec une moindre assistance et quelques soucis techniques…) ainsi que le Benchmark international. La séquence « On est toujours debout » a « choqué » quelques-uns d’entre vous, qui ont jugé certaines critiques plus acerbes qu’humoristiques, et partageant pour beaucoup la vision du futur SIT, vous auriez souhaité pour un bon nombre d’entre vous aller plus en profondeur, voire proposer des solutions, qui s’avéraient difficile vous l’avouerez en une petite heure ! Globalement, la scénarisation, les prises de parole un peu décalées c’est bien, mais au service d’un fond de discours plus élaboré, plus profond !
  • Concernant les ateliers, celui sur le Community Management, largement suivi, ainsi que sur les nouveaux bénévoles recueillent là aussi vos suffrages. La satisfaction est globalement très bonne, hormis deux ateliers (les 4 et 9), qui ont souhaité vous faire participer ! L’épreuve au vu de l’assistance ne s’est pas avéré concluante… Vous avez souligné vous être parfois « trompé » d’atelier, ayant mal interprété son contenu à travers sa trop brève présentation sur le programme.
  • Sur les contenus, l’introduction d’une valeur médiane a clairement servi de réponse refuge ! Difficile d’en duire des enseignements clairs, si ce n’est que la structure actuelle du programme, répartition en plénières et ateliers apparaît satisfaisante. Plus d’intervenants du monde du privé, de retours d’expériences sont demandés.
  • le Forum de l’innovation vous séduit également, vous pensez d’ailleurs qu’il pourrait être plus dense, avec des entreprises hors aquitaine.
  • Enfin, Pau a recueilli vos suffrages, ainsi que le Palais Beaumont, sous réserves évidemment de revoir le wifi ainsi que les écrans pour les plus éloignés. La période des vacances de Toussaint n’était finalement pas si dérangeante… mais si l’on peut éviter…tout en restant en octobre !
  • Pour finir, vous jugez qu’une lègére augmentation du coût d’inscription(de l’ordre de 20€) serait envisageable, mais qu’au-delà, un bon nombre d’entre vous risquerait de ne pas pouvoir revenir.
Réunis cette semaine pour débriefer de ces résultats, analyser vos commentaires et envisager la prochaine édition, l’ensemble des partenaires a envisagé les évolutions suivantes :
  • renouveller le panel d’intervenants ; vous avez été nombreux à relever que la présence massive de témoins connus, notamment les blogueurs d’etourisme.info donnait une impression « bande de copains » pouvant être excluante pour une partie de l’assistance. Certains ont néanmoins bien compris que l’urgence dans laquelle nous avons bouclé cette édition nous a enjoint à nous reposer sur des « valeurs sûres ».
  • cibler les ateliers par publics cibles en créant des parcours : experts, découverte, décideurs, élus, Offices ou CDT/CRT, sans caractère obligatoire, nous tâcherons de vous orienter au mieux selon vos attentes, vos fonctions, vos connaissances et vos structures.
  • sous réserves que le partenariat financier local soit reconduit, les #ET8 pourrait avoir lieu à nouveau Palais Beaumont, qui nous a donné des garanties sur l’évolution de l’équipement wifi et la taille des écrans. Les dates pourraient être les mardi 23 et mercredi 24 octobre (soit la semaine précédant les vacances de Toussaint), avec la reconduction de la Journée ANT le lundi 22 octobre à laquelle pourraient se joindre d’autres réunions thématiques, ou un espace d’échanges libres, de rendez-vous pré-organisés.
  • Afin de maintenir une certaine qualité d’échange et une qualité d’accueil, nous envisageons de limiter le nombre de participants à 650 participants. Vous étiez cette année 645 inscrits.
Bien d’autres idées ont commencé de germer, mais au vu de la quantité et de la qualité des commentaires fournis dans le questionnaires, il nous semblerait pertinent de pouvoir co-construire un programe, un panel d’intervenants de façon collective, avec tous ceux qui voudront bien y contribuer en ligne, pour faire de ces #ET8 des Rencontres qui répondront encore davantage aux attentes de chacun. Des idées d’outils pour collecter tout cela ? Affinitiz ? Google Sites ? D’autres suggestions ?

Enquête de satisfaction des #Et7

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
372 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info