15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Retour sur les rencontres du etourisme

Publié le 19 novembre 2009
3 min

Les participants aux cinquième rencontres du etourisme de Toulouse, qui étaient plus de 850, lundi et mardi, auront eu un peu de mal à redescendre dans le quotidien, hier. En effet, rencontres et interventions ont été particulièrement intenses. De plus, la collaboration des participants sur différents canaux et notamment twitter a été exceptionnelle. Nous reviendrons demain sur cette étonnante expérience du hashtag « #et5″, n°1 France durant la journée de mardi.
Les rencontres, ce sont aussi les trophées, qui ont été remis par le jury mardi midi Le jury est composé des blogueurs d’etourisme.info et de Marie Bergereau de la société Lancéa Développement.

!https://etourisme.info/images/852.jpg!

* Le trophée du  » Meilleur retour sur investissement » a été remis à « Gîte de France Alpes »:http://www.gites-de-france-alpes.com ou comment fédérer six départements et deux régions dans une dynamique de centrale de réservation commune.
* Pour le « Meilleur site à destination des professionnels de votre territoire », c’est le « Comité Régional de Tourisme de Picardie »:http://www.picardietourisme-acteurs.com/ qui a conquis le jury, notamment par son coté collaboratif qui associe les CDT, le CRT et la FROTSI.
* Le trophée « Tendance 2.0 » a été attribué au « Comité Départemental de Tourisme du Tarn »:http://www.tourisme-tarn.com pour sa démarche globale 2.0, qui va au-delà de la simple création d’espaces et de la reprise sur son site des logos des principaux réseaux et médias sociaux.
* Deux « Prix du jury » ont été décernés à deux structures de taille très différentes « BonjourQuébec.com »:http://www.destination.bonjourquebec.com/fr pour sa campagne exceptionnelle, tant du point de vue de la stratégie, que des résultats et de leur analyse, et à « l’Office du Tourisme de Lascaux Vézère »:http://www.tourisme-lascaux.fr qui montre comment une petite structure peut se rendre visible sur le web 2.0, ou encore structurer à moindre frais un espace d’échanges pour les professionnels de son territoire sur Affinitiz.
* Nouveauté de cette année le trophée « Coup de pouce ». Il a été remis à « l’office de tourisme du Pays de Montfort »:http://www.paysdemontfort.com en Bretagne. Il bénéficiera d’une aide gratuite des partenaires de la manifestation pour refaire son site : accompagnement par des experts, journée de consulting et abonnement de 2 ans à une solution pro de gestion de site en ligne.

Et puis, le « Brennus », trophée qui récompense le site qui a le plus impressionné le jury, n’a pas été attribué cette année. En effet, aucune des candidatures, bien que de très bon niveau, n »était totalement complète pour être tout à fait exemplaire, et reproductible. A noter que certaines candidatures concernaient des sites « juste sortis » qui ne possédaient pas encore toutes les fonctionnalités. Ce fut un choix difficile du jury, mais qui montre aussi qu’il faut évoluer dans cette attribution de trophées, en privilégiant la stratégie globale Internet de l’organisation et non le seul site. Nous en reparlerons…

Enfin, pour tous ceux qui attendent avec impatience, sachez que les contenus des interventions seront en ligne d’ici très peu de temps sur « le site des rencontres »:http://www.etourisme-ardesi.fr/. Mais tous les participants disposent déjà via la clé usb qui leur a été remise de la majeure partie des powerpoint présentés, et celles de Loïc Haÿ et Ludovic Dublanchet de lundi après-midi, de Hugues Aubin et Antoine Chotard en conclusion, de Samuel Bausson dans l’atelier 3, sont d’ores et déjà visibles sur « Slideshare »:http://www.slideshare.net/event/5mes-rencontres-nationales-du-etourisme-institutionnel.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
759 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info