15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Les randonnées en ligne, gratuites ou payantes?

Publié le 7 novembre 2006
2 min

La nécessité pour les offices de tourisme de proposer une offre randonnée construite a provoqué il y a quelques années, (à l’époque quasi préhistorique du papier et de la brochure) un débat : faut-il offrir des itinéraires de randonnée gratuits aux visiteurs de l’office : coût d’impression contre service rendu.
La question peut se poser de nouveau avec la généralisation d’Internet comme outil de préparation de vacances. Faut-il mettre les itinéraires de petite randonnée en téléchargement gratuit sur le site Internet de l’Office de Tourisme?

Il existe aujourdhui peu de modèles économiques payants : la « Fédération française de randonnée pédestre »:http://www.ffrandonnee.fr/itineraires/ideesRandos_resultat.aspx?s=f&d=tout&mil=True&me=False&mo=False&c=False&vi=False&sa=a&l=France fait payer le téléchargement de ses « e-topos » 1,50€ l’exemplaire.

Par contre les offices de tourisme sont de plus en plus nombreux à privilégier le téléchargement gratuit : le « pays de Langres »:http://www.tourisme-langres.com/page.php?rub=randonnee&srub=fiche&ssrub=&lg=fr par exemple propose 34 circuits en téléchargement libre. Les itinéraires sont de qualité, facilement imprimables, et utilisables, ce qui n’est pas le cas partout.

L’exemple de « l’Office de Tourisme d’Arles »:http://www.tourisme.ville-arles.fr/sejourner/documents2.php?categorie_id=10 est aussi intéressant : 10 fiches randonnées thématiques sont téléchargeables gratuitement, mais il est bien indiqué que le lot est en vente à l’office de tourisme au prix de 4,50 € : une manière simple de montrer « l’avantage Internet ».

La FNOTSI a conclu un partenariat avec la société « Netrando »:http://www.netrando.fr. Ce portail thématique randonnée a vocation à offrir des itinéraires téléchargeables, d’excellente qualité, sur toute la France. Une seule adresse, gratuite pour l’internaute randonneur. Un concept intéressant, mais dont le modèle économique repose beaucoup sur le financement des offices de tourisme : 250 euros pour mettre en ligne une fiche, 550 si c’est la société qui s’occupe des photos et des textes. Un investissement non négligeable pour l’office, surtout s’il a déjà investi dans une solution graphique lui permettant de générer ses propres itinéraires.

Par contre, quasiment aucun site ne demande une inscription préalable au téléchargement gratuit pour récupérer un contact prospect.

Conclusion:
* aujourd’hui le téléchargement gratuit des randonnées sur Internet correspond à la pratique des internautes et peut doper la fréquentation du site de l’office de tourisme.
* la fiche peut être gratuite en téléchargement et payante à l’accueil de l’office.
* il est facile de demander en échange de la gratuité du contenu les coordonnées de l’internaute.
* le fait de mettre ses fiches randos sur un portail augmente la visibilité de la destination, à condition d’avoir un lien vers le site de l’office. Mais attention à l’investissement.
* il faut porter un soin particulier à la mise en page des fiches randos au format PDF et à leur facilité d’impression.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info