15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Les newbies de Foursquare se checkent au Havre

Publié le 3 février 2012
3 min
Foursquare à l'office de tourisme du HavreL’office de tourisme du Havre teste depuis cette semaine sa première campagne Foursquare. Foursquare, un des principaux sites communautaire de géolocalisation, qui permet de se checker (littéralement, indiquer sa position à l’aide du GPS du smartphone et l’associer à un lieu, un service, un commerce). Pourquoi les utilisateurs de Foursquare se checkent-ils gaiement et font ainsi savoir au monde entier où est-ce qu’ils se baladent? Pour l’aspect ludique (on peut devenir mayor du lieu où on se checke souvent) mais aussi pour profiter d’offres particulières offertes par les commerçants où ils se seornt checkés.

Car le marketing dans la géolocalisation, ça commence vraiment, comme le confirme cet article de Philippe Katou. Une étude de TNS Sofres publiée à Top COm et datant de juillet dernier montre que 71% des possesseurs de smartphone ont déjà utilisé la géolocalisation. Même si c’est loin d’être généralisée, la tendance se confirme.

Foursquare est le premier service spécialisé dans la géolocalisaiton et revendique 15 millions d’utilisateurs à travers le monde, et 600 000 entreprises proposant des offres. L’utilisateur de ce réseau a un profile assez particulier : un homme jeune (28 ans) plutôt parisien, cadre, et un peu geek, comme le montre cette infographie. Pour en savoir plus sur Foursquare dans le tourisme, n’hésitez pas à reparcourir cet excellent article de François Perroy publié dans ces colonnes en août dernier.

Alors, est-ce intéressant pour un Office de Tourisme de s’impliquer sur Foursquare en proposant des offres? On en reste pour le moment au stade de l’expèrience. L’office de tourisme de Fécamp a tenté l’aventure en 2011, (une réduction sur les sorties en mer par checkin) sans succès. Je n’ai pas eu un seul gagnant, car Foursquare était utilisé alors beaucoup plus par les étrangers, voir les anglosaxons américains ou anglais, qui ne représentent qu’une faible proportion de nos touristes étrangers, nous dit Christophe Cusseau directeur de l’Office qui relancera l’opération cette année, vu que l’application gagne du terrain en France

Reste que le processus pour s’inscrire sur Foursquare en tant qu’entreprise est assez simple.

Il faut d’abord référencer son adresse, grâce à cette page dédiée Foursquare pour Business. La validation par Foursquare de l’entreprise et de son activité avec la réception d’un code de validation par lettre prend quelques semaines. Ce n’est qu’à partir de ce moment là que se débloque l’onglet  » Outils de Gestion  » de Foursquare. Cela permet du coup d’obtenir le sticker officiel ainsi que la possibilité de créer des campagnes avec des offres spéciales.

L’offre spéciale doit constituer évidemment un avantage pour celui qui se checke, que ce soit une réduction, un traitement particulier ou un cadeau. Dans le cas de l’office de tourisme du Havre, c’est un lot de dix cartes postales offert à tout Newbie qui se checke dans l’office de tourisme, et qui va le montrer au comptoir. Anthony Oussin, webmaster à l’office de tourisme de l’agglomération havraise, nous précise que  Foursquare  fournit un kit de com’ pour le personnel d’accueil ( comment reconnait-on un 1er check-in effectué ou non sur l’appli smartphone ) et pour les clients ( simple PDF à imprimer puis afficher en vitrine ou banque d’accueil en anglais uniquement ).

 

 On attend donc les évaluations de la campagne Foursquare 2012 dans ces deux offices de tourisme (et d’autres peut-être suite à cet article) pour voir si la géolocalisaiton ludique gagne du terrain chez nos visiteurs…

Je partage l'article
Voir les commentaires
9
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 9 commentaires
Également sur etourisme.info