15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Les #ET18 à Pau, du 11 au 13 octobre

Publié le 20 juillet 2022
5 min

Peut-être as-tu remarqué que le site internet des Rencontres Nationales du etourisme a fait peau neuve cette année ? Plus coloré, plus chatoyant, plus fun, plus à l’image de l’événement au final, en mode festival ! Et depuis la semaine dernière, tu peux donc d’ores et déjà t’inscrire.

Tu y retrouves bien entendu le programme à 95% ficelé, les intervenants, la billetterie mais aussi les « tips » pour passer les meilleures rencontres possibles, à tous points de vue !

Les rubriques exposants, #ET Store et Fun Zone se font une beauté pour apparaître d’ici la fin de l’été, pas de souci.

Allez, un fait un point sur les trucs à ne pas manquer cette année.

La journée du mardi

La journée du mardi était destinée à occuper les participants déjà arrivés, avec notamment une masterclass, une vidéo, l’apéro des exposants, … Elle se densifie désormais !

Comme les deux précédentes années, elle accueille dès le matin les Rencontres du Tourisme Lab Nouvelle Aquitaine. Et cette année, on parlera beaucoup de gestion des flux comme tu peux le voir dans le programme. Un sujet qui s’adresse clairement à toutes les destinations, et pas seulement néo-aquitaines, tous les participants sont donc les bienvenus.

Une trentaine de personnes pourront participer à une Fresque du Climat en début d’après-midi, orchestrée par Caroline Le Roy. Un bon moyen d’entrer de plain-pied dans LE sujet préoccupant du moment, et qui sera bien entendu à nouveau abordé lors des deux jours suivants.

Une fois ces deux événements terminés, on vous propose un speed-meeting : une heure, 4 à 6 rendez-vous ciblés, entre destinations, avec des exposants, des startups, histoire d’évoquer un projet, un souci, trouver des solutions ou simplement échanger.

Les projections de ces deux dernières années ayant fait recette (L’Autre Voix en 2020, et VanLife en 2021), on reconduit la séance Cinéma en fin d’après-midi avec la projection du film Immersion, réalisé par Manche Attitude, et lauréat des Awards de la Comm’ Digitale l’année dernière.

Et puis bien sûr, on ouvre le Forum de l’Innovation avec l’apéro des Exposants, un moment convivial pour commencer de découvrir ce que les entreprises et startups présentes ont à vous offrir cette année.

Cette première journée se concluera en beauté, puisque l’Office de Tourisme de Pau Pyrénées nous propose le Before #ET18, une soirée festive et conviviale à La Forge Moderne, avec repas, boissons et animation musicale. L’inscription et le paiement (35€) se font à part, directement sur le site de l’Office de Tourisme.

Tu l’auras donc compris, les #ET, c’est définitivement trois jours et tu as donc tout intérêt à arriver dès le lundi fin d’après-midi, ou mardi matin pour les plus proches !

Au programme des deux journées suivantes

Du côté des plénières, on a choisi de mettre du rythme cette année, avec des interventions variées et plus courtes, notamment sur la matinée du mercredi 12 octobre. On accueillera notamment la représentation en France de Visit Britain, qui entre le Brexit et la crise sanitaire a eu fort à faire cette année. Le jeudi matin, les désormais classiques Etourisme Startup Contest (s’inscrire au Contest) et Awards de la Communication Digitale (s’inscrire aux Awards) encadreront une table-ronde sur la mobilité, sujet au coeur des préoccupations d’un tourisme plus durable. Elle sera d’ailleurs l’occasion de prendre connaissance du rapport élaboré par le Shift Project sur la mobilité longue distance, celle qui concerne l’activité touristique.

Quatre sessions d’ateliers, comme d’hab’, vous permettront de choisir les sujets au plus proche de vos préoccupations : entre les conférences pour attirer des RH ou découvrir le metavers, les focus sur la stratégie d’une destination, un cycle spécial Social Media qui nous permettra de retrouver un ancien CM de destination, Christophe Tavlaridis, qui oeuvre désormais dans l’électroménager (Seb, c’est bien, et Christophe, c’est super tu vas voir !), mais aussi un parcours « Moi et mes partenaires » pour aborder les partenariats, les sociopros, les habitants ou encore le Governance Data Act qui nous promet une belle révolution, un autre « On bouge les lignes » qui traitera aussi bien du Design Fiction que du numérique responsable, ou encore des Plein Air revigorants avec Pierre Eloy et ses invités, des « Mains dans le Cambouis » pour savoir si on passe de d’Analytics à Matomo, intégrer le tourisme dans une stratégie Maas, sans parler des sessions spéciales startups néanmoins ouvertes à tous les participants… Le plus dur sera de choisir, alors venez en équipe !!!

Et les à-côtés alors ?

Il y a bien sûr le Forum de l’Innovation avec les Exposants : les entreprises « bien établies », que tu retrouveras dans la Salle faisans, les startups et sociétés innovantes qui seront dans la Salle Ambassadeurs. Dans cette même salle, un Démoland sera mis en place, avec six postes pour tester en live la réalité virtuel, les metavers et cie, avec l’appui de deux sociétés québécoise et française. Les temps des déjeuners, les apéros du mardi et du mercredi, les pauses entre les sessions constitueront autant de moments pour venir les découvrir et faire ton marché pour avancer plus vite dans tes projets.

Dans les à-côtés, il y a bien soirée LA soirée du mercredi ! Le cocktail dinatoire avec notre traiteur, les bars de destinations et d’exposants à volonté (enfin… avec modération tout de même), nos DJ’s de l’extrême pour te faire danser jusqu’au bout de la nuit dans la salle du Casino, et cette année, l’aménagement d’un espace un peu plus « lounge » dans la salle Ambassadeurs, pour ceux qui veulent être plus au calme, prendre une petite pause au milieu des déhanchés.

Les plus courageux ont l’habitude de se retrouver dès 7h30 devant l’Hôtel Best Western Continental en centre ville pour un petit footing qui permet de découvrir le Château Henri IV, le Boulevard des Pyrénées et sa superbe vue sur la chaîne. Cette année, un ajoute un réveil plus calme à partir de 8h00 au Palais Beaumont avec une animation Yoga pilotée par David Goncalves, tantôt Directeur de l’Office de Tourisme de Beauvais, tantôt Yoga Siromani !

On compte à nouveau sur notre super traiteur pour vous chatouiller les papilles, avec du circuit court, pas de plastique, des menus adaptés aux différents régimes alimentaires (à préciser lors de ton inscription sur le formulaire !) et le moins de gaspillage en donnant le surplus à une association locale. D’ailleurs, avec nos participants du Campus #ET18, on a listé nos engagements sur une page Esprit #ET dans le site, on espère maintenant pouvoir les tenir sur cette édition à venir, et pourquoi en ajouter pour l’année prochaine !

Au plaisir de vous retrouver, on l’espère, à Pau en octobre après une belle saison.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
372 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info