15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Les cris de mouette font vendre les gîtes en bord de mer

Publié le 2 juillet 2007
2 min

Mouettes techniques d'amorçage sites web

Vous avez bien lu le titre : c’est tout sauf une blague.

Des chercheurs très sérieux viennent de mettre en évidence que, selon certaines conditions, dites d’amorçage, notre comportement sur le web pouvait être influencé de manière significative.

Trois expériences ont été menées : l’une portait sur l’influence des textes, l’autre sur l’influence des images et la dernière sur l’influence des sons.

En synthèse, voilà ce qu’il en ressort :

# Un internaute effectue une recherche sur un moteur de recherche. Sous les résultats qu’il obtient, il visualise des mots (le texte en noir dans Google, juste en dessous du lien (en bleu). Ces mots auront une influence lorsqu’il rentrera sur le site web qu’il aura choisi. Par exemple, si ces mots sont : « écologie », « bien être », « authenticité », et que le site cherche à lui vendre un gîte Panda ou Bienvenue à la Ferme, les chances d’être crédible en tant que gîte authentique, respectueux de l’environnement, etc. sont maximisées. C’est ce que l’on appelle l’amorçage. Enseignement marketing n°1 : veillez à soigner vos balises de description et les chapeaux de vos paragraphes d’en-têtes.
# Imaginez à présent un internaute qui surfe sur le site de l’office de tourisme, avant d’aller réserver son hébergement. Si le fond d’écran du site de l’OT représente la mer, le sable, le soleil, le ciel bleu… ce sont les hébergements du littoral qui seront les plus réservés. Si le fond d’écran privilégie les fleurs, les arbres, les vieilles pierres… ce seront les hébergements ruraux qui se vendront mieux. Incroyable et pourtant validé par les expériences. Remarquez qu’il s’agit toujours d’amorçage, puisque que ce qui compte c’est le site prescripteur et non le site final (encore qu’il est certainement souhaitable de rester dans l’univers de son gîte). Enseignement n°2 : sites prescripteurs, attention, veillez à mettre en cohérence vos univers graphiques et le positionnement des vos offres (extension du principe été / hiver à envisager, par exemple).
# Encore plus fort : imaginez maintenant que le site de l’OT ou du CDT soit agrémenté de cris de mouettes. Vous avez déjà compris la manipulation : les cris de mouettes augmenteront le taux de vente des hébergements de bord de mer ! Enseignement n°3 : ça fait un moment qu’on le rabâche, agrémentez vos contenus par du multimédia !

Merci à « veilleinfotourisme »:http://www.veilleinfotourisme.fr pour cette info. L’article original est à « cette adresse »:http://www.marsouin.org/article.php3?id_article=152

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info