15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le web champion c’est Lyon

Publié le 8 juillet 2008
2 min

Et c’est un bordelais qui fait l’éloge, c’est dire…
Ca faisait un petit moment que je voulais parler du « site de l’OT de Lyon »:http://www.lyon-france.com/, fort réussi à mon avis, pour plein de raisons :

* D’abord, *le design est accrocheur*, sans être chargé outre mesure. La charte est organisée autour d’une police de caractère particulièrement lisible avec une signature couleur gris-blanc-rouge-noir. Large bandeau, photos de banques d’images de bonne qualité (qui pourraient lasser à la longue : les mannequins qui sourient c’est bien, mais on finit par perdre un peu de l’identité locale), c’est net et sans bavure.

OT Lyon office tourisme Lyon etourisme.info e-tourisme.info

* Dans le bandeau, l’OT a choisi une *molette de navigation* très originale, vaguement inspirée de ce qui se fait sur l’iPhone. Ca demande un peu d’habileté, mais c’est plutôt une bonne idée.

* *Les choix éditoriaux sont clairs* : l’info passe en premier (où dormir ? où manger?…), le commercial en deux, et la promo en 3. Les fonctionnalités les moins stratégiques sont reléguées en bas de page, en petits caractères : merci !

* Au niveau commercial : *du classique efficace* (carto Google Maps, moteurs de résa ergonomiques, affichage sous forme de catalogues avec un large choix de photos de qualité… Bien, très bien même.
Juste pour pinailler : pourquoi faut-il toujours demander au client de se créer un compte et un mot de passe ? Est-ce que quelqu’un va finir par se rendre compte que personne ne se rappelle jamais de ces foutus mots de passe et login ? Franchement, à quoi ça sert d’imposer cette perte de temps à quelqu’un qui réserve une fois en passant ? Il existe d’autres modèles d’achat sans login et mot de passe : voir voyages-sncf.com par exemple.

* Cerise sur le gâteau : *du web 2.0* ! Les internautes peuvent déposer leurs vidéos et leurs photos. La procédure est très simple. Un bémol cependant : la clause de cession totale des droits pour une durée illimitée est parfaitement illicite, chers amis de l’OT de Lyon ! Qui plus est, puisqu’on est dans la rubrique approximations juridiques, la page de mentions légales est indigne d’un site de cette qualité… Voir pourquoi dans « cet article »:https://etourisme.info/article/254/mentions-legales-et-vous-qui-est-votre-directeur-de-publication.

Au final, ce qui me séduit c’est que ce site est agréable à consulter et à utiliser. Point. Et si c’était ça la recette du succès ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info