15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le téléphone couteau suisse

Publié le 23 octobre 2007
2 min

Qu’est-ce qui nous fait acheter un téléphone ?
Tout sauf sa fonction principale « téléphoner » : l’appareil photo inclus, la possibilité de recevoir des e.mails, ses fonctions juke box, etc.
Nous avions déjà signalé, dans cette même colonne, « les usages touristiques permis par les téléphones mobiles »:https://etourisme.info/article/270/le-telephone-portable-joue-au-guide-touristique, il y a plusieurs mois.
Contrairement à ce qui se passe pour d’autres applications ou produits (GPS, lecteurs MP3…), le développement des services liés à la téléphonie connaît des taux de progression finalement relativement modérés.
Une étude très récente de « xitimonitor »:http://www.xitimonitor.com/fr-fr/comportement-internaute/telephonie-mobile-septembre-2007/index-1-1-2-108.html nous apprend ainsi que la connexion au web depuis un téléphone suscite des comportements spécifiques. En synthèse, le téléphone est la seule vraie technologie de l’information vraiment universelle et diffusée auprès de toute la population mais, bizarrement, elle n’est pas devenue pour autant le moyen universel d’accès à l’information (Ecrans trop petits ? Tarifs de connexion ? Complexité des manips pour se connecter ?…).
Cela ne décourage pas les initiatives cependant.
J’en citerai deux.

La première émane du TO « Marsans »:http://www.marsans.fr/ qui vous permet de vous connecter directement et facilement à son site web, cela en prenant en photo avec votre téléphone la page qui vous intéresse dans ses brochures. NB : notez au passage le système de présentation des brochures en feuille à feuille (nécessité d’une très bonne connexion haut débit).

!https://etourisme.info/images/435.jpg!
!https://etourisme.info/images/434.jpg!

Objectif (j’imagine) : donner aux clients la faculté d’obtenir plus d’infos (textes, vidéos, photos…) à partir de la brochure consultée en boutique.
Principe : prenez la photo, envoyer la par MMS, recevez un lien cliquable en retour.

La seconde s’est déroulée en « Haute Loire »:http://www.hauteloire.fr/actualite.php4?id=579, à l’occasion du 250ème anniversaire de Lafayette. Le Conseil Général a en effet mis en place, avec Orange, un service de tags 2D, autrement dit un genre de code barres, que l’on photographie avec son téléphone, pour recevoir après communication de la photo par MMS à un numéro du style 20803, un lien cliquable.
Objectif : obtenir partout des infos et des contenus sur les festivités liées à Lafayette, surtout lorsqu’on se trouve à proximité d’une affiche ou d’un dépliant contenant le fameux tag2D.

!https://etourisme.info/images/436.jpg!

Pour info, les quasi totalité des téléphones neufs sont désormais équipés en série du logiciel de reconnaissance des tags. Attendez-vous à voir fleurir les codes barres…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info