Le social media en 2023 : en route vers de nouveaux algorithmes !

Publié le 24 février 2023
6 min

Avec plusieurs contributrices que vous découvrirez bientôt, nous prenons les rênes d’un dossier sur le social media que j’ai le plaisir d’introduire !

Si je vous dis “algorithmes des réseaux sociaux”, vous savez de quel calvaire je parle. Celui de trouver l’information permettant de savoir comment ils fonctionnent, quelles données sont analysées, les pratiques pénalisées, et toutes les interrogations de ce type.  
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les plateformes sociales sont très discrètes sur les facteurs pris en compte dans cette course à la visibilité ! 
Mais par-ci, par-là, on arrive enfin à dénicher quelques pistes (merci Adam ❤️, le CEO d’Instagram) et à comprendre pourquoi le social SEO sera important en 2023. ⤵️

©Deagreez

QUELS ALGORITHMES POUR 2023 ?

Vous l’avez sûrement remarqué dans les reportings social media, il n’est pas rare de voir qu’en ce moment, les cœurs de communautés interagissent de moins en moins avec le contenu publié.    

Quand on cherche à savoir pourquoi, il semblerait qu’un des responsables soit le changement d’algorithme entrepris sur certains réseaux ! Toutes les plateformes ne sont pas forcément concernées, mais il s’agit définitivement d’un virage envisagé pour 2023. 

Pendant longtemps, les publications sur Facebook & Instagram étaient principalement vues par nos amis (ou les membres de notre communauté pour une destination touristique). C’est notamment pour cette raison que les OGD ont investi dans des campagnes de recrutement d’abonnés. L’objectif final : agrandir sa communauté afin que les contenus soient visibles par toujours plus de personnes.   

Mais désormais, les géants du social media cherchent à trouver la meilleure astuce pour faire rester les utilisateurs le plus longtemps sur leur plateforme. Et comment fait-on quand une personne a vu toutes les publications des pages/comptes qu’elle suit ? On lui recommande du contenu qui pourrait l’intéresser en fonction de ses goûts ! 

Les plateformes créent donc de nouveaux algorithmes, basés sur un système de suggestions et de recherches. Le meilleur exemple pour l’illustrer est la “For You Page” de TikTok qui reflète avec précision les préférences propres à chaque utilisateur.

Depuis, Facebook et surtout Instagram ont bien compris l’enjeu derrière tout ça : faire découvrir des créateurs/marques que l’on ne suit pas, mais qui collent à nos centres d’intérêts. Les Réels Instagram semblent d’ailleurs se démarquer avec cet algorithme : ce format peut rapidement devenir viral et toucher des personnes ayant une affinité avec le sujet, alors qu’elles ne font pas partie de notre communauté.

Statistiques d’un Réel Instagram

Les réseaux deviennent par la même occasion de véritables moteurs de recherches : c’est ce que l’on appelle le social SEO. Nous détaillerons cette notion un peu plus bas.

QUELS AVANTAGES À TIRER DE CES NOUVEAUX ALGORITHMES ?

Exister organiquement sur les plateformes

Le temps où l’achat media était obligatoire pour être visible sur les réseaux sociaux n’est pas révolu, mais on recense de beaux exemples de performances 100% organiques. 
En s’adaptant parfaitement aux nouveaux codes de la plateforme, ces vidéos ont plu à l’audience et sont devenues virales.

1er exemple : Un sujet de niche qui a tendance à moins fonctionner lorsqu’on l’aborde avec un format photo. Ici, la vidéo permet d’ajouter un angle plus humain, mettant en avant un restaurateur local et son accent typique, ses engagements durables et la qualité de ses produits. 
2ème exemple : Un plan séquence impressionnant filmé au drone avec la bonne musique poussée par l’algorithme.  

Avec le format social media adapté, il est plus facile qu’auparavant de valoriser et de donner de la visibilité à une pépite touristique !

Aborder des sujets de niches en étant visibles auprès des cibles concernées

Grâce à des productions spécifiques et à ces nouveaux algorithmes de recherche, il est possible de toucher des centres d’intérêts précis. Par exemple, si on veut promouvoir la filière “cyclotourisme”, il est primordial de s’intéresser à ce que les adeptes de cette pratique attendent et consomment sur les réseaux. 
En ce sens, TikTok envisage d’ailleurs de créer des fils d’actualité par thématique : sport, mode, jeux vidéo et gastronomie.

UNE STRATÉGIE GLOBALE À REPENSER

🫂 Conserver le lien avec son audience

Que l’on parle des membres d’une communauté ou bien des personnes qui ont réagi à une publicité, il est important d’interagir avec eux. Même si les algorithmes évoluent constamment, ils font toujours la part belle aux ❤️ interactions significatives ❤️.

Alors que ces derniers mois ont été marqués par d’importants événements climatiques obligeant les OGD à adapter leurs stratégies touristiques, le constat est sans appel : les destinations se doivent d’être utiles et de s’engager en faveur du tourisme responsable. Pour cela, il est important de répondre à (tous) les commentaires et d’influencer les changements de comportements. 

Dans un futur article, une nouvelle rédactrice donnera davantage de précisions et de conseils ! 😉

🎯 Remanier les contenus à adresser à nos cibles prioritaires

Le nerf de la guerre pour animer ces réseaux, c’est bien évidemment la recherche de contenu ! 

Une des stratégies les plus répandues (notamment sur Instagram) est de repartager des contenus UGC. En langage shakespearien, cela signifie “User Generated Content”, soit le contenu généré par les utilisateurs d’une plateforme. Mais depuis qu’Instagram a annoncé que cette pratique serait pénalisée, comment faire ? 

L’une des solutions est de recycler les contenus existants en imaginant de nouveaux formats adaptés aux cibles que l’on souhaite atteindre. Ceux qui performent ne sont plus forcément les plus “parfaits” et donc très instagrammables !

🎬 Repenser la production de contenus 

Le format plébiscité par les audiences et par les réseaux en 2022 a largement été la vidéo courte.

Pour 2023, davantage de moyens devront être investis autour de la production de ce type de contenu. L’objectif sera ici de rendre cette production plus responsable, en travaillant par exemple sur la transversalité des contenus pour optimiser le bilan carbone d’un tournage, en mettant l’accent sur l’inclusivité ou en réfléchissant à la durée de vie des contenus tournés puis postés. 

Il ne faudra pour autant pas délaisser les autres formats, les algorithmes favorisant les comptes/pages utilisant tout le panel existant.

💸 Recentrer sa stratégie publicitaire

En 2023, vous l’aurez compris, les publications ne seront plus obligatoirement affichées aux communautés. On peut donc se poser la question de l’intérêt d’investir des budgets importants dans des campagnes de recrutement d’abonnés sur Facebook ou Instagram.

Avec ces changements d’algorithme, c’est aussi l’occasion de redéfinir les KPI analysés. Ne faudrait-il pas s’appuyer davantage sur des indicateurs qualitatifs (montrant que le contenu posté a intéressé les bonnes personnes par exemple) plutôt que sur des indicateurs quantitatifs ?

Avec un ciblage plus précis, les messages pourront être diffusés de façon plus efficiente tout en respectant le bien-être numérique des audiences sans les saturer. 

👀 Mettre l’accent sur son social SEO 

Enfin, il est indispensable en 2023 d’intégrer dans sa stratégie social media le fait que les réseaux sont de plus en plus utilisés pour leurs fonctionnalités de recherche !
C’est d’ailleurs Google lui-même qui le dit :

D’après nos études, près de 40 % des jeunes, lorsqu’ils cherchent un endroit pour manger, ne vont pas sur Google Maps ou Search. Ils vont sur TikTok ou Instagram. 
Prabhakar Raghavan
Vice-président sénior de Google

Quelques conseils pour améliorer son social SEO

  • Ajouter du texte alternatif sur ses publications : en plus d’être une bonne pratique pour l’algorithme, cela permet de rendre le contenu accessible aux personnes en situation de handicap visuel. 
      • Sous-titrer ses vidéos
      • Décrire toutes les photos d’une mosaïque Facebook via la légende
      • Ajouter les localisations (même sur TikTok !) 
      • Intégrer quelques hashtags pertinents sur Instagram & TikTok 


        Les algorithmes vont continuer leur transformation et si l’on parvient à trouver quelques informations sur leur fonctionnement, une grande part reste méconnue ! 
        Ce que l’on peut affirmer : l’évolution est constante et dépend principalement des stratégies de Meta-TikTok ainsi que des usages des internautes.  
        Le plus important est de sanctuariser du temps dans les OGD pour faire de la veille afin d’adapter les plans d’actions social media au mieux. 


        Restez connectés pour découvrir la suite de ce dossier sur le social media !

        Je partage l'article
        Voir les commentaires
        0
        1 articles
        Chargée d’études et de veille chez my destination, j’aime passer d'innombrables heures sur les réseaux sociaux pour dénicher les nouvelles fonctionnalités et tendances. Fervente supportrice d’un tourisme plus responsable (et des longs voyages en train !), je milite quotidiennement pour influencer sur les changements de comportement.
        Voir les 0 commentaires
        Également sur etourisme.info