15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le nouveau baromètre Raffour Interactif

Publié le 7 avril 2008
2 min

Guy Raffour organise la 5ème édition de sa conférence « Nouvelles tendances de consommation touristique et E-tourisme »:http://www.raffour-interactif.fr/site_ri/inscription_08/inscription.htm, le mardi 10 juin à Paris.

Une vingtaine d’intervenants comme chaque année, et la présentation à cette occasion de son baromètre annuel « Bilan 2007 & perspectives 2008 des courts séjours, vacances, nouvelles tendances et E-tourisme ».

Suite à un récent échange par mail avec lui, Guy Raffour me confiait que les premières tendances exprimées par ce Baromètre démontrent une corrélation de plus en plus importante entre le « statut » d’internaute et le « statut » de Partant en séjour.
Ainsi les facteurs qui concourent à partir davantage que sont le revenu disponible, l’âge, le niveau d’étude et la taille de l’agglomération, sont également ceux de l’accès à Internet.
Il dénote également une prise en compte de plus en plus importante d’un budget pour pouvoir partir, due à une pression sur le revenu disponible : le thème du pouvoir d’achat est là aussi d’actualité !
Le E-tourisme ne permet pas aux français de partir plus mais d’optimiser le budget disponible et permet de partir « autrement ».
Il poursuit sa progression, que ce soit dans la préparation des séjours que dans la réservation.
Elément important, le E-tourisme devient de plus en plus un système « expert » pour organiser au meilleur rapport qualité/ prix ses séjours et pour conforter ses choix. Il modifie petit à petit le comportement des e-touristes par l’accès facilité aux informations, par la multiplicité des sources d’informations, par la lecture ou la production de commentaires, par les comparaisons possibles et l’utilisation de sites marchands et non marchands de tous types.
On cherche, on recueille, on traite et on analyse de plus en plus des informations au prélable, on les échange…

Ceci rend les E-voyageurs de plus en plus exigeants et les distributeurs de plus en plus qualitatifs pour pouvoir se positionner en tant qu’intermédiaires à valeur ajoutée face à une tendance à vouloir « tout organiser soi même ». Selon Guy Raffour, un enjeu majeur se dessine dans cette démonstration de légitimité de chaque acteur de l’offre.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
369 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info