15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le millième!

Publié le 27 novembre 2009
3 min

C’est aujourd’hui que nous publions le 1000ème post sur ce blog, depuis sa création, il y a bientôt quatre ans! *Bon anniversaire donc, aux lecteurs et à la rédaction*

C’est l’occasion pour nous de revenir sur l’évolution de l’actualité dans le secteur du etourisme institutionnel en 1000 articles (sans les reprendre tous, rassurez-vous!).

Mais par exemple, le *post n°10*, fin janvier 2006 donc, était rédigé par Ludovic Dublanchet avec ce titre se voulant provocateur « OTSI de tous pays, unissez-vous »:https://www.etourisme.info/article/10/otsi-de-tout-pays-unissez-vous. Et de plaider pour la mutualisation : _Il serait aujourd’hui temps d’abandonner nos prés carrés, et de mettre en commun des moyens suffisants, à l’échelle d’un territoire conséquent, en faisant fi de nos limites administratives, illisibles pour le touriste étranger, ainsi que pour bon nombre de nos concitoyens_.
Franchement, quatre ans après, l’antienne est toujours d’actualité, et (malheureusement?) l’article pourrait être republié dans les mêmes termes, tant il reste à faire dans notre organisation!

*Article n°107* : Stéphanie Giraud en juin 2006, sous le titre « exprimez-vous »:https://www.etourisme.info/article/107/exprimez-vous révèle que _les surfeurs sont 25 % à souhaiter lire l’avis d’autres internautes sur les sites de voyages_. Prémonitoire!

*Article n°200*, le 19 octobre de la même année « les chiffres Raffour »:https://www.etourisme.info/article/200/les-chiffres-raffour où Guy Raffour nous révèle que _prés de 70% des internautes français pensent que d’ici 3 ans, Internet sera le principal moyen de préparation et de réservation des séjours_ Prémonitoire encore, non?

*Article 300* « l’office de tourisme de Toulouse se met à la page »:https://www.etourisme.info/article/300/loffice-de-tourisme-de-toulouse-se-met-a-la-page. Nouvelle version du site, avec exceptionnel, utilisation de google maps. Chose assez nouvelle pour être soulignée (nous sommes le 7 mars… 2007)

*Article 400* : durant tout l’été 2007, nous publions une série d’articles sur les initiatives pour l’accès wifi public gratuit, comme celui-ci « wifi or not wifi, la Lozère dit wi »:https://www.etourisme.info/article/400/wifi-or-not-wifi-la-lozere-dit-wi

*Article 490* : François Perroy publie une belle leçon de géométrie éditoriale : écrivez « en utilisant un pied à coulisse »:https://www.etourisme.info/article/490/utilisez-un-pied-a-coulisse. Pour le coup, les préconisations sont encore d’actualité!

*Article 609*. Sous le titre « m’as tu vu Google? »:https://www.etourisme.info/article/609/mas-tu-vu-google, Pierre Croizet donne un excellent mode d’emploi pour investir Google en publiant des vidéos sur Youtube, renseignant Wikipédia, etc…

*Article 713* : « le nouveau site Internet de la FNOTSI »:https://www.etourisme.info/article/713/le-nouveau-site-de-la-fnotsi. Critique en règle de ce nouvel outil, ce qui a suscité de nombreux commentaires, et un top au niveau des consultations. Mais qui a j’espère contribué à faire évoluer le site « tourisme.fr »:http://www.tourisme.fr dans sa version actuelle

*Article 800* : Ludovic nous parle du « Costa Rica sur second life »:https://www.etourisme.info/article/801/le-costa-rica-sur-second-life, en témoignant de la baisse d’investissement touristique dans ce nouveau monde virtuel! Mais quand même : faut être en Midi Pyrénées pour s’y intéresser!

*Article 900* : en faisant un post sur « Google City Tours »:https://www.etourisme.info/article/900/google-city-tours, un peu plus de trois ans après l’arrivée de Google Maps en France, Benjamin nous démontre encore une fois que tout ça va vraiment très, très, vite!

Bon, assez regarder dans le rétroviseur, on s’attelle aux mille prochains articles… Quel sera le sujet le plus traité dans trois ou quatre ans, selon vous? Je garde les commentaires, et je vérifierai lors de la publication du deux millième post!

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
759 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info