15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le Louvre sur iPhone, Digne sur vidéoguide : adieu chers vieux audioguides ?

Publié le 10 novembre 2009
3 min

La messe n’est pas encore dite, mais on entend déjà sonner les cloches…
En moins de 10 jours, deux nouveautés viennent bousculer le paysage de l’audioguidage, déjà bien secoué par les applications iPhone du Grand Palais (25 000 téléchargements) et du Musée de Cluny.

La première concerne le « Musée Gassendi de Digne-les-Bains »:http://www.musee-gassendi.org/. Discret mais remarquable, ce Musée est internationalement reconnu pour sa muséographie étonnante, alliant oeuvres anciennes et contemporaines. Dans les deux genres, les plus grandes signatures se côtoient avec bonheur.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du *visioguide* de la « Réserve Géologique de Haute-Provence »:http://www.resgeol04.org/, avec « l’office de tourisme de Digne-les-Bains »:http://www.ot-dignelesbains.fr/ et mes amis de « GPtO »:http://www.univers-gpto.com/ (pardonnez-moi si, pour une fois, en 3 ans, je parle d’une de nos réalisations : c’est plus de l’actu-promo, parce que je suis très fier de ce qui a été fait), le Musée Gassendi s’est doté d’un « vidéoguide pour sa visite »:http://geoguide.gmt-editions.fr.

Géoguide, Digne-les-Bains, Réserve géologique de Haute-Provence, GPtO, audioguide, vidéoguide, visioguide

C’est le premier du genre en France, *100% vidéo, en 6 langues + la langue des signes*. Et oui, la vidéo, ça permet aussi de s’adresser aux sourds et malentendants, en complément des boucles magnétiques.
Pourquoi c’est intéressant : parce qu’on peut enfin montrer ce dont on parle (le détail d’une oeuvre, une mise en perspective, un élément particulier de compréhension…), qu’on peut aussi montrer les artistes et leur faire présenter leur oeuvre, resituer leur travail par par rapport à un environnement extérieur filmé; bref… *élargir ainsi la palette des moyens de médiation*. Ce produit, proposé sur place aux visiteurs et également en téléchargement sur « une plateforme dédiée »:http://geoguide.gmt-editions.fr, préfigure certainement la nouvelle génération « d’audioguides » (qu’il faudra rebaptiser…).

La seconde nouvelle a trait à *l’application iPhone* lancée par le « Musée du Louvre »:http://www.louvre.fr/llv/commun/home.jsp.
Gratuite, elle est téléchargeable sur « l’AppStore »:http://www.apple.com/fr/iphone/apps-for-iphone/.

Musée du Louvre, application iPhone, e-tourisme, vidéoguide, visioguide, audioguide

Elle relève d’une logique différente : pas d’iPhone à louer sur place, au Musée, mais un outil « dans les nuages » dont on se dote, ou pas, selon son envie et ses moyens, avant la visite.
Jouant à fond sur les canons ergonomiques et esthétiques d’Apple (notamment le système cover flow), l’appli du Louvre est, certes, bien jolie, mais elle m’a un peu déçu. La raison en est que *les contenus multimédias sont très pauvres* : les vidéos consistent en de longs travelling commentés, il n’y a pas d’animations particulières, les textes relèvent plus de la lecture des cartels qu’autre chose.
C’est un début. Compte tenu de ses moyens considérables, Le Louvre va certainement investir dans les vidéos. Pourquoi ne pas négocier, par exemple, les droit de « l’excellente émission D’art D’art, de Frédéric Taddéi »:http://dartdart.france2.fr/ ?

En conclusion, si les audioguides traditionnels vont probablement demeurer encore quelques temps, l’avenir est clairement du côté de la vidéo et des médias riches (avec, par exemple, de la musique, parent pauvre de l’audioguidage actuel, et des vraies bandes sons).
La question clé sera, à mon avis : faut-il continuer à louer des appareils sur place ou miser sur le téléchargement ?

Qu’en pensez-vous ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info