15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le forum annuel des stratégies de l’e-tourisme à Bordeaux

Publié le 26 mars 2007
2 min

Jeudi dernier s’est déroulé à Bordeaux *le forum annuel des stratégies de l’e-tourisme* organisé conjointement avec la première édition de TEC Bordeaux : forum des Technologies de l’Entreprise Communicante. Deux conférences plénières et une vingtaine d’ateliers destinés à « _répondre aux nouveaux enjeux de l’information et de la communication d’entreprise via internet_ » ont animé cette journée.

Quatre ateliers ont été dédiés à l’e-tourisme afin de partager les dernières innovations et retours d’expérience et donc augmenter la productivité des professionnels de ce secteur.
1. Les outils incontournables de l’e-tourisme à l’usage des professionnels de l’hôtellerie : quelles technologies accessibles à mini budget pour rester dans la course ?
2. Moteurs de recherche, portails, agences de voyages en ligne… : Comment faire les bons choix et doper votre taux de réservation ?
3. Nouveaux guides touristiques on line, géolocalisation, services nomades sur les téléphones portables, impact des GPS…
4. Vers un nouveau modèle collaboratif entre compagnies aériennes et professionnels de l’hôtellerie : Intégration de package compagnie aérienne + nuitées : comment répondre efficacement aux enjeux du court-séjour ?

Le troisième atelier sur l’e-tourisme et les technologies de mobilité animé par Jean-Luc, notre rédacteur en chef et Eric Culnaert (« AEC »:http://www.aecom.org) m’a le plus intéressé. Sachant que 80 % des français disposent d’un téléphone mobile, 20 % des foyers sont équipés d’un ordinateur portable et devant l’engouement des baladeurs MP3 et des GPS, on comprend l’enjeu de ces technologies appliquées au tourisme, d’autant plus que « _le touriste branché le reste en vacances_ ».

Ainsi l’évocation de l’expérience de l’Office de Tourisme de Morzine l’a confirmé : une borne émettant de l’information au format « bluetooth »:http://fr.wikipedia.org/wiki/Bluetooth a permis d’envoyer une invitation aux touristes leur proposant de télécharger le guide touristique de la ville, résultat : 15 à 20 % de taux de téléchargement !

Bien sûr, il y a des freins comme la réticence des utilisateurs à recevoir de la publicité sur téléphone portable mais il parait nécessaire pour les institutionnels d’améliorer leur offre de service pour le touriste nomade sans oublier d’inclure une dose d’e-tourisme 2.0 dans leur site institutionnel tout en gardant la possibilité d’y exercer une modération.

La journée s’est achevée par le lancement de la communauté « Ecobiz Tourisme »:http://www.bordeaux-ecobiz.biz/ccib/ecobiztourisme.nsf/EXMHP?ReadForm, plate forme communautaire à destination des professionnels de l’hôtellerie-restauration en Gironde.

-> « Le site de la manifestation »:http://www.tec-bordeaux.com/faset/

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
182 articles
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info