15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

La Suisse à fond dans les oreilles

Publié le 21 mars 2008
1 min

Voici mon troisième article sur le site Web de l’office de tourisme suisse que j’aime beaucoup, je n’en fais pas mystère. Cette fois, je pointe un service assez peu répandu dans d’autres sites et tout à l’honneur de nos amis suisses. Certains d’entre nous n’y voient pas bien, alors ils sont plus sensibles aux sons. « MySwitzerland.com »:http://www.myswitzerland.com/fr.cfm/offresvacances/famille a donc mis au point un service audio par lequel on peut écouter une lecture commentée des pages. L’idée est d’autant plus intéressante que le contenu éditorial du site est important.
Alors on s’installe pour écouter les pages. Une voix numérique prend la parole pour nous lire le texte tel qu’il apparaît à l’écran. Et là, c’est la surprise ! On entend : Lien, G, Slash, Lien, Vacances en Famille, lien, On line Game, Lien… C’est à dire que la voix lit les textes encodés avec les détails techniques.

Outre que c’est amusant, le débit est rapide et on a un peu de mal à suivre un propos émaillé d’une série de Lien, Slash… Et parfois la voix savonne : ainsi à propos des enfants et des 39 Kid Hotels Ludiques, on entend 39 kichotel ludiques. Et on se dit que cette kichotel doit être une excellente recette suisse pour les enfants ! Bref, l’idée est sympa, mais elle mérite quelques ajustements. On pourrait par exemple réserver le service à des textes qui méritent vraiment un développement oral. Une dernière pour la route : sur la page A Vélo, la voix balaye absolument tous les mots, même Télécharger Slash Commander. Essayez, montez le son !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
274 articles
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info