15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

La Sarthe fait bien les choses !

Publié le 15 juillet 2009
2 min

Bon OK, le jeu de mots n’est pas terrible… mais c’est bientôt les vacances !
Un petit échange avec Josselin Trélohan du CDT de la Sarthe, via commentaire sur le blog puis Facebook m’a incité à aller faire un tour sur « leur site internet »:http://www.tourisme-en-sarthe.com.
On remarque d’emblée le graphisme très tendance, le bon équilibre séduction/information qui donne indubitablement envie de poursuivre sa visite (tiens, juste pour info Josselin, c’est quoi le taux de rebond sur votre page d’accueil ?).
On est tout de suite inciter à « Découvrir », « Préparer son séjour » ou « S’informer ». On reconnaît d’ailleurs indubitablement dans cette organisation et ce graphisme la patte de la web agency Medianet.

On notera également les entrées spécifiques dédiées aux groupes, au tourisme d’affaires, à la presse, aux pros ainsi que le « Vous êtes » débouchant sur un menu déroulant pour l’instant limité aux campeurs et randonneurs, qui n’est pas sans rappeler celui de Montréal, davantage mis en valeur.
La couche 2.0 n’est pas oublié, puisque l’on retrouve l’outil AddThis, déjà évoqué sur le blog, un lien vers le Profil Facebook (une page serait peut-être plus adéquate), ou encore une google maps très pertinente et des flux RSS.
A noter qu’il s’agit là d’un des rares institutionnels présent sur Facebook à l’indiquer sur son site corporate, bien que cela ne soit guère mis en avant. Petit message en passant, comment voulez-vous doper votre nombre « d’amis » ou de « fans » si vous n’utilisez pas votre principal pourvoyeur d’audience pour le faire savoir ??!!

Quelques petits points faibles, de mon point de vue.
La visite en images se limite à quelques vidéos, et un lien vers des e-cards, en nombre. Les vidéos pourraient être organisées sous forme d’une chaîne Youtube, permettant probablement plus de visibilité, et les photos donner lieu à un diaporama plein écran, pourquoi pas issu de Flickr.
Les pages de rubriques donne lieu à un bouleversement de la navigation, ce qui en terme d’ergonomie est toujours nuisible.

Globalement donc, un site intéressant, et des stats en croissance selon Josselin : 8000 visites uniques/mois en 2007, 10 000 en 2008 et 15 000 aujourd’hui d’après Google Analytics (au passage, merci pour ces chiffres qui permettront à d’autres de se situer ; à quand un observatoire national des stats ??!!).

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
371 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info