15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

La devinette charentaise

Publié le 6 avril 2010
2 min

Voilà un site Internet de destination qui ne va pas laisser indifférent! le CDT de Charente-Maritime vient de mettre en ligne son « nouveau site Internet »:http://www.en-charente-maritime.com/ dont la home page est vraiment particulière. Cela oscille entre le calendrier de l’avent et la devinette cornflakes!

Coté calendrier de l’avent, la page d’accueil (notre illustration) est divisée en 40 vignettes photos; en passant la souris dessus, elle se retourne pour laisser apparaitre une légende. Si on clique dessus, la photo se met en centre de page, et invite à aller visiter la page intèrieure dédiée au thème.
Coté devinette, le site joue sur « ma préférence », en demandant à l’internaute pour quoi il craque en Charente Maritime, du « souffle de l’aventure » (sic!) aux « souvenirs d’enfance ». La réponse adapte le mur d’images, et propose donc une palette d’offres qui correspondra logiquement au profil de la clientèle.
Bon c’est surprenant au début, cette histoire de devinette, mais après tout on est au pays du père Fouras.. Et puis les pages intérieures sont bien faites, avec un renvoi sur un menu classique, et une présentation détaillée de l’offre.
On peut cependant se demander si cette segmentation volontaire est bien efficace pour le visiteur? En effet, sur le site de la Charente Maritime, la différenciation du type d’offres entre le « souffle de l’aventure » et les « souvenirs d’enfance » ne me saute pas aux yeux? Je retrouve par exemple dans la rubrique « partager des moments forts » les soirées en discothèque comme les balades en petit train touristique. Assez subjectif non?

Pourquoi ne pas faire plus simple? En regardant le « site officiel de l’Afrique du Sud »:http://www.southafrica.net/sat/content/en/fr/home (non, je ne vais pas à la world cup), sur sa version anglaise, j’ai trouvé une idée d’auto-segmentation bien plus efficace : quatre curseurs, avec des noms trés simples et compréhensibles par tous: « aventure et sport », « vie sauvage et safari », « nature et panoramas », par exemple. En bougeant les curseurs, apparaissent sur une carte interactive des offres différenciées. Elles sont accompagnées d’un mur d’images qui s’adapte à chaque mouvement de curseur. La découverte de l’offre de la destination me semble ainsi beaucoup plus évidente!


Encore une fois, la simplicité, dans l’organisation du voyage est un élément essentiel, et payant!
Et vous, que pensez-vous des devinettes?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info