15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

L’Iphone parle aussi Alsacien !

Publié le 17 mai 2010
3 min

Salü bisàmme ! (salut tout le monde !)

Le CRT Alsace vient de lancer son application Iphone : Alsacez-vous
Voici le « pitch » de présentation : « L’application Alsacez-vous permet de découvrir l’Alsace à travers ses haut-lieux touristiques, ses recettes et son dialecte. Choisissez le meilleur moment pour votre départ en Alsace grâce à la météo de la région sur 5 jours. Restez informé des derniers évènements en Alsace. Enfin, envoyez-nous des photos de vos vacances en Alsace pour les publier dans notre galerie photo. »

        

L’application est bien réalisée. On peut regretter toutefois de ne pas pouvoir « renverser » l’écran pour lire plus facilement les fiches détaillées (parce que là, il faut une loupe !).
À noter le très amusant dico qui vous permet d’apprécier le dialecte vernaculaire et toute la finesse, que dis-je, l’élégance légendaire du bel accent alsacien qui va avec…

Bon et maintenant, quels services pour les touristes ? 

  • Les offres de séjours sont mises en avant. On peut en déduire que l’appli s’adresse alors en priorité à ceux qui envisagent de venir. Mais ceux-ci vont-ils chercher un séjour en Alsace sur un écran d’Iphone ? Ils vont sans doute préférer surfer sur Internet avec le confort de leur écran large pour rechercher la meilleure offre parmi la multitude accessible…
  • Le lieu de la semaine : sympa et on accède à la liste complète qui comprend 18 lieux. C’est parfait de proposer les incontournables, mais le touriste sur place voudra nécessairement découvrir d’autres curiosités… Là aussi, on est plus dans le « avant » que le « pendant ».
  • La recette de la semaine : idée très sympa… et surtout pour tous les Alsaciens en voyage qui veulent frimer auprès de leurs hôtes ! 

Bref, une appli sympa, vivante et drôle mais finalement assez peu « utile » pour le touriste en séjour… Il faut sans doute voir ce produit comme un outil ludique pour se faire l’ambassadeur de l’Alsace en complément du site Internet.

Plusieurs applis touristiques Iphone sont déjà sorties en France avec des concepts très variés : Vallée de Clisson (aide à la visite), Rhône-Alpes (infomobilité), Hérault (promotion haut-de-gamme), … Du coup je me, je nous pose la question : comme pour les sites internet de destination, n’y-a-t-il pas quelques principes de base incontournables pour les applis Iphone ? 

C’est un vaste débat qui se clarifiera au fur et à mesure des expériences. À l’évidence, les smartphones sont incontournables pour assister le touriste pendant son séjour, car il représente souvent l’unique moyen de disposer d’un contenu dynamique via Internet. Du coup, la première priorité des applis « mobiles » devrait donc consister à développer l’assistance au séjour : infos pratiques, météo, propositions de circuits, visites guidées, jeux, etc. le tout évidemment servi après « profilage » de l’utilisateur pour s’approcher du sur mesures.

Concernant l’Alsace, mon petit doigt me dit que les outils mobiles d’accueil et d’assistance au séjour de ce type sont déjà dans les cartons dans le cadre du nouveau site de destination en préparation… et dont je vous parlerai prochainement.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
192 articles
Paul FABING est directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), et directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info